Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
12 octobre 2008

"Des papillons sous la pluie" de Mira Maguen

Livre lu pour la séléction du mois d'octobre du Prix de ELLE catégorie Roman.

 

Des papillons sous la pluie

 

Dans « Des papillons sous la pluie », on suit pendant quelques jours les pensées, entre passé et présent, d’un homme de 35 ans, médecin généraliste à Jérusalem. L’élément déclencheur de ses réflexions est un message sur son répondeur : « Allo, c’est Eva, ta mère. ». Un message qu’il attendait -ou plutôt, qu’il n’attendait plus- depuis 25 ans, depuis qu’à 10 ans sa mère l’avait abandonné sans nouvelles à la charge de sa grand-mère.

Le roman est donc une suite de réflexions où se mêlent ses souvenirs d’une mère un peu trop jeune, un peu légère, originale et indomptée, de sa grand-mère, solide point d’ancrage et d’amour, de ses cousins qui lui enviaient parfois l’absence de mère et de ses sensations d’enfant solitaire. En parallèle le présent s’imbrique à ces pensées : sa vie actuelle, sa grand-mère aujourd’hui diminuée par une attaque qu’il voudrait voir vivre pour toujours, sa petite amie ambitieuse avec laquelle il n’arrive pas à s’engager, et sa condition d’homme adulte.

Une écriture fluide nous emmène dans la tête d’Adam. Des images et des sons qui ne l’ont jamais quittés lui remontent de l’enfance : un éclat de lumière dans un morceau de verre, les pas dans les escaliers, des ombres, des rires qui n’ont pu se libérer dans son esprit qu’avec le retour de sa mère. Il semble chercher à prouver à tout le monde que sa réapparition dans sa vie ne change rien, mais en réalité sa vie en est bouleversée, tout est remis en question et c’est dans la maison de son enfance qu’il cherche refuge.

Si au début, j’ai trouvé le roman plein de douceur et d’une lenteur propice à ce retour sur l’enfance, à ces journées de crise intérieure, j’ai fini par trouver le rythme trop lent  justement, avec des longueurs, particulièrement sur la description des relations entre Adam et Eliana, la petite amie, qui à mon avis n’apporte rien au récit. Par contre, le portrait de la grand-mère -dans le passé comme dans le présent- est très réussi, touchant et fort.

 

 

Publicité
Commentaires
E
J'ai bien aimé malgré tout, mais ce qui m'a vraiment gaché la lecture, c'étaient les longueurs avec sa petite amie, j'ai trouvé que c'était en trop. Comme je l'ai dit ailleurs en commentaire, j'ai vraiment beaucoup aimé la relation avec la grand-mère qui est pour moi un très beau personnage, même à la fin.
Répondre
C
Pour moi ce fut un coup de coeur même si dans la sélection j'ai encore plus aimé "Chaos calme" qui n'a pas été retenu par le jury d'octobre.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité