Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
14 octobre 2008

Club Lecture : 1er thème

club_lecture

Dans le cadre du Club Lecture, les élèves lisent chacun de leur côté, ce qu'ils veulent, sans restriction : romans, BD, mangas, documentaires. Ils peuvent parler de livres qu'ils ont empruntés au CDI (la bibliothèque du collège), qu'ils possèdent ou qu'ils ont empruntés à la médiathèque de la ville. La documentaliste, qui participe aussi, est tout à fait partante pour ensuite commander des livres qui ont plu mais que nous n'avons pas.

Lors de la dernière réunion, je leur ai proposé un thème qui m'était venu à l'esprit au fil de mes lectures jeunesse : "L'amitié malgré la différence".

On a fait un tour de table (enfin un "tour de salle" parce que cette année, à 40, difficile de les asseoir tous autour d'une table!) sur ce que signifiait "différence" pour eux. Avec un peu d'aide de ma part (mais pas tant que ça), ils ont parlé des différences de pays, langues, couleurs de peau, religion. Mais aussi des différences physiques, sociales et du handicap ...

Pas mal pour des petits collégiens! Ils avaient vraiment l'air intéressés!

Et ça tombe bien, j'avais déjà trouvé quelques livres sur ces thèmes que je leur ai présenté, ensuite, à eux d'en trouver d'autres et de les lire...s'ils veulent...car ils ne sont pas du tout obligés de suivre le thème.

Notre objectif est aussi de faire des fiches sur ces livres et de les mettre en avant au CDI pour les autres élèves du collège.

Publicité
Commentaires
E
Merci! Oui, il est déjà au CDI, je l'avais repéré l'année dernière mais je ne l'ai pas lu. Il faudra que je fasse une petite liste des livres que l'on propose déjà dans le thème (j'en ai lu au moins trois que je commenterai ici, dont "La vie en gros".)
Répondre
F
voici la notice d'un livre qui entre dans ton thème... à proposer. si tu veux j'en ai plein un panier !!!<br /> <br /> Hé, petite ! / Yaël Hassan. - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2003. - 157 p. ; 18 x 14 cm. - (Confessions)ISBN 2-7324-3017-X (Br.) : 8.50 EUR<br /> * Thème :<br /> différence.<br /> * Public :<br /> Adolescent<br /> * Résumé : Yaël Hassan, auteure jeunesse, raconte son adolescence : Lors d'une visite médicale au collège, le médecin lui apprend qu'elle ne sera jamais très grande. Mais les moqueries et les réflexions sur sa petite taille ne l'empêchent pas de s'affirmer et d'acquérir une personnalité bien à elle.
Répondre
A
Quelle bonne idée de thème! Quand vous vous rencontrerez à nouveau, j'espère que tu nous parleras un peu des choix de lecture des jeunes :)<br /> <br /> 40 participants? Wow! Ton petit club de lecture fait du chemin Enna! Bravo! :)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité