Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
22 octobre 2008

Club Lecture : 1ère "vraie réunion"

club_lecture

Hier, c'était la première "vraie réunion".

Pas celle où je présente le club pour expliquer comment ça fonctionne.

Pas celle où je présente le premier thème de lecture commune.

Non, la première "vraie" réunion : celle où on se réunit pour parler de nos lectures...

On était un peu moins nombreux car les élèves ont le droit de ne pas venir à toutes les réunions (il faut venir à au moins une réunion sur deux, c'est à dire à peu près une par mois) mais on était quand même plus de 30...J'ai présenté rapidement quelques nouveaux livres sur le thème, puis nous nous sommes installés autour de la table, je suis restée debout...comme plusieurs élèves arrivés un peu plus tard. Certains tapaient leurs fiches de lecture à l'ordinateur...

"Qui veut nous parler d'un livre qu'il a lu?"

Plusieurs mains se lèvent...de plusieurs classes différentes...Des garçons de 3ème parlent de livres de sciences fiction et de fantastique, une fille de 4ème nous parle du "Journal d'Anne Frank", un garçon nous parle de "Artémis Fowles", une fille de "Eragon", une petite fille de 6ème dit qu'elle a lu "Alice détective", un garçon de 6ème a lu une histoire dans la quelle un monde fantastique existe dans la cave de la maison, une élève de 5ème parle du "Journal d'Adèle", une autre d'une bande dessinée, une autre d'un manga...etc...

On réagit : "Qui l'a lu aussi?" "Qu'en avez vous pensé?" "A qui ce livre peut-il plaire?", on échange.

Tout ça sur un ton informel et dans une ambiance détendue...Les petits écoutent les grands qui écoutent les petits quand vient leur tour...

J'ai mangé avec un lance pierre pour être prête à 12h30 et passer une heure avec eux...et bien je ne regrette pas du tout, car je n'ai pas plus vu le temps passer qu'eux et je dois dire que ça m'a beaucoup plu!

Publicité
Commentaires
E
Merci... ;-)
Répondre
L
Ca doit être super sympa de faire ça avec des enfants, les entendre expliquer pourquoi ils ont aimé ou pas un livre, arriver à ce qu'ils s'expriment, leur donner de nouvelles envies de lecture... Bravo !
Répondre
F
va donc voir là-bas....http://blogdefantomette.canalblog.com/
Répondre
E
Mirci ;-) Ca me fait très plaisir ce que tu dis là...et en plus c'est bénévole ;-) (vite, il faut ériger une statue de moi ;-)
Répondre
F
quand je pense à tout ce qu'on entend sur les profs... tu peux être fière ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité