Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 950
16 novembre 2008

"Alexis ou le Traité du Vain Combat" de Marguerite Yourcenar

Alexis ou le traité du vain combat - Le Coup de grâce

Dans le cadre du Challenge ABC 2008, j'ai lu j'ai abandonné "Alexis ou le Traité du Vain Combat" à la moitié...

Le première phrase est : "Cette lettre,mon amie, sera très longue." Je confirme... très longue, 100 pages, trop longue pour moi!

Alexis écrit donc une longue lettre dans laquelle il s'auto-analyse, pense et parle de lui, raconte sa vie peu intéressante en remontant à la petite enfance...et ce n'était pas un garçon très joyeux :

[...] "j'ai failli une ou deux fois être heureux en toute innocence [...]"

[...] "J'ai pu souffrir davantage, je n'ai pas souffert autrement ; et d'ailleurs, chaque fois qu'on souffre, on croit souffrir davantage."

Je n'ai vraiment pas accroché, je me suis ennuyée.

"Je n'ai jamais aimé les livres. Chaque fois qu'on les ouvre, on s'attend à quelque révélation surprenante, mais chaque fois qu'on les ferme, on se sent plus découragé."

Voilà exactement ce que j'ai ressenti en essayant de lire ce livre!

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité