Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
21 novembre 2008

Anecdote autour du Club Lecture

club_lecture

Avant les vacances de la Toussaint, je descendais les escaliers du collège et j'entendais quelques pas devant moi deux petites élèves de 6ème (11 ans) qui parlaient avec entrain à l'une de leurs professeurs...Mrs B, ma collègue et copine et vice versa.

Je n'entends pas la question des filles, juste la réponse de Mrs B : "Je ne sais pas... Vous savez, je ne connais pas tous les livres..." (Et m'apercevant à ce moment, elle ajoute) "Vous n'avez qu'à demander à Mrs Enna, elle sait peut-être."

Et là, les deux petites filles, que je ne connais que de vue par le biais du Club Lecture, me demande très enthousiastes :

"Madame, est-ce que "Le Hollandais sans peine" ça peut rentrer dans le thème "amitié et différences"?

Je réfléchis (ouf...j'ai lu "Le hollandais sans peine" l'année dernière!!) et je leur réponds que oui, puisque le héros devient ami avec un garçon étranger malgré la barrière de la langue en inventant une langue de toutes pièces... Elles sont contentes, elles vont pouvoir faire une fiche de lecture pour le thème...(et elles en ont parlé aux autres membres du club lors de la réunion de rentrée!)

Ce qui m'a vraiment amusée et touchée, c'est que ces deux petites élèves aient eu le Club Lecture en tête en dehors des réunions ...et aussi, qu'elles aient eu envie d'en discuter avec un de leurs professeurs qui n'était pas directement lié au Club...

Juste parce que ça les passionne...

C'est mignon, non?...

Les pauvres...dans 20 ans elles finiront peut-être avec un blog de lecture !!

;-)

Publicité
Commentaires
E
@cocola : Bienvenue ici! Merci pour toutes ces remarques...Pour l'instant c'est un plaisir, ça demande effectivement un peu de temps (pour les réunions, pour passer à la médiathèque et faire des recherches sur internet) je le fais sur mon temps libre et bénévolement (mais soyons honnête si on me proposais de me payer un peu je ne dirais pas non ;-) mais les élèves sont très sympas et c'est un "non-cours", l'ambiance est très différente comme je ne suis pas "leur prof", c'est informel, ils sont tous mélangés sans tenir compte des niveaux, ils me font découvrir des livres et je leur fais découvrir des livres...alors, oui, j'avoue, ça me plait!!<br /> <br /> En ce qui concerne le challenge : come when you're ready! (j'ai vu sur ton blog que tu lisais en anglais ;-) Je posterai les liens vers les listes le 1er janvier mais je ferai des ajouts plus tard pour les "instables" ;-)
Répondre
C
Salut Enna, je découvre ton blog, et je dois dire que je trouve ton idée géniale de faire un club de lecture dans ton collège. Quand j'y étais, j'ai été très marquée par un atelier d'écriture qu'on nous avait proposé, et je trouve ça vraiment bien que des profs proposent un truc un peu hors parcours purement scolaire aux élèves, parce que ça peut vraiment contribuer à leur épanouissement, leur curiosité...<br /> Désolée si je ne contiens pas mon enthousiasme, mais vraiment, c'est chouette que tu fasses ça alors que j'imagine que ça demande un peu de paperasserie/de temps... et ça a l'air de te plaire !!!<br /> <br /> Ma première vocation c'était de devenir prof, j'aurais aimé faire quelque chose comme ça :)<br /> <br /> PS : je participerai sûrement à ton challenge, seulement comme je suis un peu instable je déciderai sans doute à la dernière minute des titres...
Répondre
E
@Thaïs : en fait je ne sais pas si elles ont un blog mais bientôt, au collège, par le reseau du collège nous pourrons sans doute créer le "blog du Club Lecture", dans lequel les élèves pourront écrire leurs fiches de lectures et faire des commentaires...un prolongement de ce que l'on fait le mardi midi...mais nous n'en sommes pas là...(et là je sens que ça sera un peu plus de boulot pour moi de gerer ça ;-)<br /> <br /> Je pourrais peut-être mettre la fiche de lecture sur le blog car je l'ai crée à partir des questionnement que l'on avait en réunion.
Répondre
T
super et ça consiste en quoi leur blog de lecture ? Mon fils en 6eme ne connait pas cela. Je lui ai ouvert mon blog afin qu'il puisse de temps en temps s'exprimer mais c'est tout. Mais il commence à faire des fiches de lecture en français.<br /> Quant à moi je suis comme toi, plus jeune je ne lisais pas beaucoup...
Répondre
E
@Julien: et puis ils ont entre 11 et 14 ans...ils sont nés dedans! Pour eux c'est du domaine du naturel (je suis quand même contente qu'ils aiment lire des "vrais" livres (avec des mots sur des pages ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité