Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
2 décembre 2008

« L’ange de Grozny » de Asne Seierstad

 

Livre lu pour la séléction du mois de décembre du Prix de ELLE, catégorie "Documentaire".

l_ange

 

 

 

 

 

 

 

Dans « L’ange de Grozny », Asne Seierstad nous parle d’histoires individuelles et de catastrophes humaines. Des peurs ancestrales des tchétchènes et de leurs espoirs aussi. On revient sur l’histoire de la Russie et de la Tchétchénie où l’on découvre une société en colère et blessée. On s’aperçoit aussi du poids de la religion. Elle parle du passé et du présent et s’interroge sur l’avenir de ce pays.

 

« Timour est rossiyanin, mais pas rousski. Il est citoyen de Russie, mais pas russe. Timour est tchétchène. Outre le russe, il parle sa langue maternelle, le tchétchène, mais il n’a jamais appris à écrire. Il connaît sa culture à travers les légendes et les mythes, mais n’en a jamais appris l’histoire. Il sait qu’il est musulman mais n’a jamais appris à prier. Il sait qu’il va se battre, mais ne sait pas contre qui. » Page 17

 

Asne Seierstad découvre d’abord la Tchétchénie en tant que journaliste free-lance pendant la guerre en 1995. Elle y retourne en cachette en 2006. Elle habite chez Hadizat –l’ange de Grozny- cette femme exemplaire qui recueille des orphelins, les gamins détruits par la guerre et les conséquences de celle-ci. Elle rencontre ainsi de nombreuses personnes vivant en Tchétchénie qui ont subi des horreurs depuis l’époque stalinienne jusqu’à nos jours.

 

J’ai trouvé cela bien écrit : un mélange de propos factuels et journalistiques et d’un style plus personnel. C’est un document très intéressant qui éclaire sur le monde. Un portait noir de la Tchétchénie et peu reluisant de la Russie.

 

« [...] C’est ce qu’on appelle la Tchétchénisation du conflit. Les bourreaux et les victimes sont eux même tchétchènes. Mais c’est le Kremlin qui décide qui va détenir le pouvoir. Ses hommes de main opèrent dans l’ombre. Et au grand jour. » Page 178

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
@Antigone :(je te talonne dans les commentaires, là!!) <br /> Je dois avouer que je sature aussi sur le thème "enfance malheureuse"...je n'ai aucune idée de ce que les trois prochains nous reservent ...mais j'espère que ce n'est pas des meutres, guerre, enfance détruite, drogue...une petite pause Mme ELLE, s'il vous plait!
Répondre
A
Là par contre, je vois que je suis la seule à m'être ennuyée...je crois que je sature de guerres, d'horreurs et de misères...pourvu que la sélection s'allège un peu.
Répondre
E
@Julien : Je ne connaissais rien à la Tchétchénie, et j'ai effectivement beaucoup appris sur la Russie...et j'avoue que je suis assez inquiète par rapport à l'importance et la force que peut avoir ce pays...Ce n'est pas un livre très rassurant, mais très intéressant.
Répondre
J
Le sujet m'intéresse, je note dans ma LAL (si je tombe dessus à la médiathèque). J'ai récemment parcouru un livre d'Anna Politkovskaia sur la Tchetchenie : c'est un sujet important pour comprendre le monde d'aujourd'hui et l'influence de la Russie sur le monde occidental (pourquoi on les laisse faire...).
Répondre
E
@valérie : Effectivement, je ne suis pas persuadée que soit très simple pour la Tchétchénie (et la Russie) de sortir de ce marasme (après des générations de problèmes) mais au moins avec ce livre j'ai l'impression d'y voir un peu plus clair...un peu...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité