Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 009
22 décembre 2008

"Le Pays sans Adultes" de Ondine Khayat

Livre offert par logo_chez_les_filles, en échange d'une critique, et dans le cadre de mon challenge ABC 2008.

le_pays_sans_adultes_1

C'est l'histoire de Slimane, un garçon de onze ans qui a l'innocence de l'enfance, de son frère Maxence, un peu plus âgé, intelligent, sensible et protecteur, et de leur vie avec leur mère et le Démon -leur père-.

"Le Démon" parce qu'il boit, qu'il bat sa femme et ses deux fils et les traite vraiment mal et les terrorise.

Le roman est en trois parties.

Dans la première partie, on assiste à cette vie de souffrances et de peur. Cette vie où une femme s'efface sans cesse face à cet homme violent, où des enfants essaient tant bien que mal de se protéger mutuellement, de s'inventer un autre monde pour survivre...mais en vain..

"Est-ce qu'il y a beaucoup de petits garçons dans un appartement avec une maman paumée et un Démon méchant? Combien de gens savent que j'existe et m'aiment vraiment? Il y a Maxence, c'est tout. et maman, peut-être. Mais elle nous aime bizarrement. Elle nous aime pas assez pour nous emmener dans une autre vie. Elle reste scotchée au Démon, elle est incapable de s'en détacher. Il claque des doigts, et elle fait tout ce qu'il veut, même fermer les yeux sur le sang qui coule du nez de Maxence." page 91

Dans la deuxième partie, Maxence -qui était jusque là le roc sur lequel s'appuyait Slimane- n'a plus la force de supporter cette vie et "part au Pays sans Adultes" ... Il laisse alors son frère seul, incapable de tenir le coup sans lui. Slimane se retrouve à l'hôpital dans un service pédo-psychiatrique, mais ne comprend pas pourquoi on l'oblige à vivre et il en veut terriblement à sa mère.

"C'est à cause de ça qu'on veut mourir. [...] Parce qu'on est juste des grains de sable, jetés dans une tempête qu'on ne comprend pas, et que personne ne vient nous ramasser." page 228

Dans la troisième partie, il retrouve petit à petit goût à la vie auprès d'autres enfants en souffrance.

Je dois dire que la première et la deuxième parties m'ont énormément marquée et plu. Je les ai trouvées justes et émouvantes. J'avais l'impression d'être dans cette famille, et derrière ces personnages, je percevais de vrais enfants, de vraies familles comme celles que je côtoie dans mon travail...Une misère sociale, affective, humaine, des enfants cabossés qui ne laissent rien paraître à l'extérieur mais qui souffrent...

Ces deux parties sont très réussies et très fortes.

C'est d'ailleurs pour cela que la troisième partie m'a déçue...J'ai même eu l'impression que quelqu'un d'autre l'avait écrite.

Je l'ai trouvé un peu mièvre... Le petit garçon qui veut mourir rencontre un petit garçon leucémique qui veut vivre... la petite anorexique rencontre une vieille dame qui peut mourir si elle mange du chocolat... la vieille dame acariâtre qui devient gentille au contact des enfants... la maman change de vie et se met au yoga... et même le nouveau HLM a un ascenseur qui fonctionne et des voisins qui disent bonjour...

Sans compter les aphorismes philosophico-enfantins un peu trop présents...J'avais l'impression de lire une imitation de "Oscar et la dame Rose" et du "Petit Prince" ... en moins réussie...

Mais cela n'enlève pas les qualités des 200 premières pages qui font que ce roman dans son ensemble vaut vraiment la peine d'être lu. Je pense que je relirai cette auteur.

Merci à Suzanne de logo_chez_les_filles d'avoir pensé à moi pour ce roman et aux Éditions Anne Carrière.

Publicité
Commentaires
E
@Aifelle : Justement, j'ai trouvé que allegeait un peu trop, elle passait de quelque chose très réaliste à quelque chose d'un peu "oui-oui"...Je ne lui reproche pas d'avoir voulu adoucir la vie de Slimane, mais tout allait un peu vite à la fin.<br /> <br /> @Leiloona : J'ai beaucoup aimé, c'est parfois très dur et d'autant plus parce que très réaliste (j'ai vraiment pensé à certains de mes élèves qui vivent surement le même genre de vie...) Mais c'est un beau roman...
Répondre
L
J'ai parcouru ton billet : j'ai reçu ce livre et je compte le lire bientôt. Mais j'ai une certaine appréhension ... je ne sais pas si c'est la bonne période pour le lire, en fait.
Répondre
A
J'ai trouvé que la dernière partie allégeait le récit, qui est quand même très dur. Par contre dans les toutes dernières pages, j'ai aussi pensé que tout s'arrangeait par miracle, là on est très loin de la réalité. Comme toi, je lirai autre chose de cet auteur.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité