Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
18 janvier 2009

"Aya de Yopougon" Tome 4 de Marguerite Abouet et Clémet Oubrerie

Prêté par Orchidée qui l'a lu aussi, c'est le quatrième tome de la série qui vient de sortir.

aya_4

On retrouve avec plaisir les personnages déjà rencontrés, la vie africaine et ses particularités et les habitudes , les couleurs, et surtout le langage. Le dessin de Clément Oubrerie est toujours aussi intéressant et vivant.

Au niveau de l'histoire, on passe de la France à l'Afrique. En Côte d'Ivoire, on suit les histoires de la famille d'Aya ce qui permet d'évoquer les différences entre la grande ville et le village. Bintou ouvre un cabinet de conseils pour les histoires de coeur et Aya essaie de poursuivre ses études tout en ayant à subir l'injustice du machisme ambiant. Les hommes sont un peu dragueurs, un peu lâches.

A Paris, Innocent, le coiffeur du tome 3, découvre la rudesse de la vie française où il doit faire face au froid et à la pluie et à une indifférence et un mode de vie qu'il ne comprend pas.

J'ai apprécié ce tome mais un peu moins que les autres car on sent bien que c'est le premier d'une nouvelle série, de nombreuses histoires sont amorcées mais pas menées au bout (pour le 5...?) et cela manque donc un peu de cohésion, c'est peu être un peu fouilli.

La partie "parisienne" est très intéressante car elle apporte un éclairage différent sur notre société.

Comme toujours le "bonus ivoirien" à la fin du livre est très drôle et instructif : des recettes et des anecdotes sur lavraie vie de Marguerite Abouet .

Même si j'ai été moins emballée par ce tome, je sais que je lirai le tome 5 pour suivre les aventures de ces personnages attachants!

Publicité
Commentaires
E
@Stephanie : Bienvenue ici! J'ai aussi vraiment hâte de découvrir la suite et je pense qu'après ça me manquera de me dire que c'est fini! ;-)
Répondre
S
J'adore cette BD g découvert sa il ya peu de temps mais j'adore les images le langage et tous ce qui va avec la en ce moment j'ai fini le tome 5 et il y a plein de suspens j'adore sa mais la j'attend le Tome 6 et le film qui est entrain de ce préparer sinon je le recommande à tous
Répondre
E
@Simplyalice : Bienvenue ici! Je dois dire que tes collègiens ont plutôt de bons goûts en matière de BD! J'espère aussi que le 5 sortira bientôt!
Répondre
S
Je suis surveillante ds un collège et ce sont les élèves qui m ont faite découvrir cette merveille. J ai emprunté les deux premiers tomes un week-end et ma famille est moi les avions lus en moins de trois heures!! Excelent vraiment. <br /> J attends le t 5 avec impatience.
Répondre
E
@angybella : Bienvenue ici! Non, je ne peux pas t'informer, je ne sais pas du tout quand le 5 sortira (mais je sais que dès qu'il sera disponible je le lirai!!) Par contre je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Clément Oubrerie, il y laissera peut-être des infos en avant première : http://clementoubrerie.blogspot.com/
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité