Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
30 janvier 2009

"C'était notre terre" de Mathieu Belezi

Livre lu pour la sélection de février du Prix des lectrices de Elle, catégorie Roman.

terre

L’action se situe en Algérie avant, pendant et après la décolonisation.

 

 

Cinq membres d’une même famille de colons et leur domestique Kabyle parlent chacun leur tour, qu’ils soient vivants, mourants ou morts.

Ils racontent leur Algérie, du passé et du présent. Ils évoquent les mêmes souvenirs et les mêmes événements mais en apportant chacun un éclairage différent : amour ou haine des gens qu’ils côtoient, attachement ou rejet d’une terre qui était « la leur ». Tout tourne autour de la notion d’appartenance, mais c’est un attachement plein de rancœur.

 

 

Il y a la mère, propriétaire du domaine, qui refuse coûte que coûte de quitter les terres de ses ancêtres, le père, archétype du colon, qui veut profiter de son statut, le fils qui rejette son héritage familial au point de s’impliquer dans la cause des indépendantistes algériens, les sœurs, si différentes, qui n’ont pas du tout la même vision du pays dans lequel elles ont grandi et la domestique qui n’a nulle part au monde où vivre que cette terre qui n’a fait que l’exploiter…

 

C’est vraiment très intéressant car on a une vision très complète et pas manichéenne de cette vie en Algérie à cette période charnière de son histoire. Personne n’a vraiment raison, personne n’a tout à fait tort.

 

 

J’ai trouvé ce roman très bien écrit dans un style très particulier que la quatrième de couverture qualifie « d’écriture libre », « de rythme incantatoire ». C’est une écriture qui enchaîne le récit et les pensées des narrateurs entrecoupées de conversations avec leurs propres souvenirs. C’est très riche et pourtant très fluide. On ne s’y perd pas, on se laisse porter par un rythme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
@antigone : Pareil : pas un coup de coeur (il manque le petit plus inexplicable qui fait que ça ressorte vraiment du lot...) mais j'ai vraiment bien aimé l'écriture, le style et les variations de points de vue.
Répondre
A
Je l'ai trouvé vraiment bien mais ce n'est pas un coup de coeur !!
Répondre
E
@Lodi : C'est un livre qui sera peut-être mal perçu par les pieds-noirs qui ont vécu cette période car ils ne se reconnaitront pas forcément. En effet, ce roman raconte la vie d'une famille en particulier qui avait une vision très marquée de "leur" terre et des autres habitants de cette terre, il y a beaucoup de haine (entre français et algériens, et au sein de la famille). Mais c'est un roman avant tout avec le point de vue de personnages forts et surtout avec une écriture très intéressante (et parfois déroutante). Je le conseille, mais je pourrais comprendre que la génération qui a vécu cette période ne s'y retrouve pas.
Répondre
L
Je pense que ce livre va passer dans la PAL vite fait, et même en véhicule prioritaire.<br /> Sortant d'une famille de pieds-noirs, ça m'intéresse drôlement de lire ça.
Répondre
E
@Annie : oui : ton coup de coeur tant attendu! Bon, pas un coup de coeur pour moi, mais une très belle découverte malgré tout!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité