Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 009
1 février 2009

"Meurtres en bleu marine" de C.J.Box

Lu pour la séléction de février du Prix des Lectrices de ELLE, catégorie "polar".

meurtres_en_bleu_marine

Dans une petite ville de la campagne de l’Idaho, des personnages bien différents se croisent. On y rencontre des policiers retraités de Los Angeles qui se serrent les coudes, un vieux cow-boy solitaire et déterminé, un banquier qui a un cas de conscience, un autre policier à la retraite en visite à la recherche de réponses sur une affaire vieille de sept ans, une mère de famille dépassée par les événements et surtout deux enfants témoins d’un meurtre.

Deux enfants qui sont contraints de s’enfuir car ils ne savent pas à qui ils peuvent faire confiance dans cette ville où les « gentils » ne sont pas ceux que l’on croit et les « méchants » ne sont pas ceux qu’on voudrait faire croire…

L’intrigue se déroule sur trois jours. Pleine de rebondissements et de révélations, le rythme est soutenu. Construit comme un film, ce polar est très accrocheur et tient en haleine car même si on sait dès le début de qui il faut se méfier on ne sait pas si les « héros » vont s’en sortir…ni comment !

Polar très efficace, avec en toile de fond l’opposition d’une communauté rurale tranquille et soudée qui change au contact du mode de vie plus dur et anonyme apporté par les nouveaux arrivant de grandes villes comme Los Angeles.

Les personnages sont bien campés et pendant toute ma lecture j’ai « vu » le personnage de Jess Rawlins sous les traits de Clint Estwood qui serait parfait pour ce rôle…

Publicité
Commentaires
E
@antigone : celui-ci je l'ai lu avec plaisir, comme "la princesse des glaces", Il y a eu "Zulu" aussi, et puis "Ténébreuses", mais ce ne sont pas les polars qui me marqueront le plus dans le Prix de ELLE!
Répondre
A
Je l'ai bien aimé, peut-être parce que, pour l'instant, il est le seul que j'ai lu sans soucis, avec motivation...j'ai du mal avec les "policiers" !!
Répondre
E
@Annie : Tout à fait d'accord : j'ai passé un bon moment, je n'avais pas envie de le lâcher et je voulais savoir qui allait s'en sortir et comment! Javier Bardem n'est il pas un peu trop jeune? ou alors je le confond parce que je n'ai pas vu "no country for old men"...N'empêche, je crois que beaucoup y ont vu un film potentiel...il faudrait qu'il soit tourné maintenant;-)
Répondre
A
Dans le rôle de Gonzales, je vois bien Javier Bardem...il jouait le méchant dans "No country for old men" avec Tommy Lee Jones, justement!<br /> Sinon, s'il n'y a pas vraiment de suspens et d'originalité, l'écriture est agréable et nous permet de passer un bon moment.
Répondre
E
@emmyne : C'est vrai que ce n'est pas extrêmement original, mais j'ai trouvé que cela avait le mérite de m'emporter...ce qui n'avait pas du tout été le cas des derniers polars de ELLE ("Je t'ai vue" et "dope")!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité