Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
2 février 2009

"Séraphine. La vie rêvée de Séraphine de Senlis" de Françoise Cloarec

Livre lu pour la sélection de février du Prix des lectrices de Elle, catégorie Documentaire.

s_raphine

Je ne connaissais pas du tout Séraphine de Senlis avant de lire cette biographie et j’y découvre une femme étrange et surtout talentueuse –presque malgré elle- un peu illuminée puisqu’elle pense que la vierge l’inspire.

 

« Eloignée de tout académisme et des conventions, Séraphine n’apprend pas une technique, elle l’invente. Peindre est la façon qu’elle a trouvé pour exister. » Page 161.

 

 

Associer les informations sur sa peinture à des photos des tableaux était très utile pour visualiser le contraste entre l’austérité du personnage et de sa vie et la flamboyance de ses œuvres.

 

« Séraphine nous transmet l’invisible. Ses œuvres ne parlent pas, elles donnent à voir. »

 

 

 

J’ai aussi été intéressée par le personnage de Wilhelm Uhde, collectionneur d’art, particulièrement quand l’auteur mentionne ses connexions avec des artistes à leurs débuts.

 

« Uhde racontait que Picasso avait été tellement content d’avoir vendu une toile et trouvé un amateur qu’il avait tiré un coup de feu […] pour manifester sa joie. » Page 70

 

 

 

Cependant au niveau de la construction et de l’écriture, j’ai trouvé cette biographie un peu confuse et lourde avec des répétitions et des approximations. J’ai aussi eu l’impression que cette biographie était une compilation de citations d’autres travaux sur Séraphine de Senlis et je ne suis pas sure que cela apporte un éclairage différent.

 

D’ailleurs, l’auteur étant psychanalyste, je pensais qu’elle pourrait apporter des explications sur le phénomène de ce qu’elle appelle « la peinture spontanée ». On approche de quelque chose d’un peu plus précis et plus analysé dans les quelques dernières pages de la postface…Dommage.

 

 

 

Cependant, ce documentaire aura au moins eu le mérite de me donner envie de découvrir les oeuvres de Séraphine.

 

 

Pour en savoir plus sur une peintre intéressante, en plus du film avec Yolande Moreau, que j'ai très envie de voir, il y a une expo au Musée Maillol (qui est un petit musée à Paris que j'adore!) ... que j'ai aussi très envie de voir... L'expo est prolongée jusqu'au 30 mars 2009 inclus.

 

 

 

affiche_expo_Seraphine

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer des toiles...

Seraphine_tableau_2

seraphine_tableau

 

 

 

tableau_s_raphine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
@Sylvie : J'ai été très intéressée par le personnage qu'était Séraphine. Moi non plus je n'ai pas encore vu le film, mais je compte bien le voir un jour en DVD! En ce qui concerne l'expo j'ai été à la fois un peu déçue (car elle était vraiment peu fournie)et très impressionnée car ses grandes toiles étaient vraiment flamboyantes et tellement en contraste avec le personnage qu'elle était dans la vie. Je pense que d'avoir lu la biographie avant de voir les toiles m'a plus parlé.
Répondre
S
J'ai bien aimé ce livre et j'ai trouvé la démarche très respectueuse et sensible. Je n'ai toujours pas vu le film, mais c'est en projet... j'aurais adoré aller voir l'expo....
Répondre
E
@Calder : Bienvenue ici!<br /> Je n'ai jamais dit que je détenais la vérité, j'ai juste fait part de MON avis sur un livre, MON ressenti. Heureusement qu'il n'y a pas de pensée unique et que chacun peut percevoir un même livre de manière différente!
Répondre
C
Pas d'accord avec vous sur les commentaires du livre qui est dense et intéressant.Et qui ne la ramène pas, tout en étant très documenté et bien écrit. Il laisse la place libre à la pensée du lecteur, ce qui est important.
Répondre
E
@escampette : Bienvenue ici! <br /> C'est vrai que j'aurai apprécié que ce soit un peu plus fouillé, mais au moins j'ai découvert un "personnage" et j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle (ce qui est déjà pas mal pour une biographie!) En ce qui concerne l'expo : je l'ai vu il y a 3 semaines, et j'ai beaucoup aimé ses grandes toiles flamboyantes et vivantes, mais c'était un peu frustrant car l'expo était assez petite finalement!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité