Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
3 février 2009

"Moi, Sampat Pal. Chef de gang en sari rose" de Sampat Pal et Anne Berthod

Livre lu pour la sélection de février du Prix des lectrices de Elle, catégorie Documentaire.

moi_sampat_pal

 

« Moi, Sampat Pal » est un documentaire passionnant. La vie de cette femme, son courage et son action déterminée éclairent à la fois sur la situation de l’Inde actuelle et sur la place des femmes dans cette société.

 

 

Elle met en avant un pays aux lois modernes freinées par la corruption des fonctionnaires. Elle rappelle que le système des castes a été aboli mais que les mentalités les laissent exister dans les faits. Elle explique que l’absence d’instruction met les femmes dans une position d’infériorité injuste.

 

 

Cette femme au caractère incroyablement fort a su braver sa famille, sa belle famille les voisins et les « qu’en dira-t-on » pour devenir indépendante. Cette femme aide les plus démunis : femmes, pauvres, personnes issues des basses castes

 

 

Elle a compris qu’elle ne pouvait pas le faire seule et avec la force du groupe de femmes qu’elle a réuni autour d’elle : le « Gulabi Gang », le gang des saris roses, elle impose l’application de règles, s’élève contre les injustices et la corruption et vise à l’émancipation des femmes dans leur quotidien.

 

 

Une vraie leçon pour toutes les femmes !

 

 

« C’est pour cela que j’ai créé le Gulabi Gang il y a deux ans : pour faire pression et réclamer justice. Pourquoi une bande de femmes ? Parce que c’est grâce à elles que la société changera. Elles sont les plus vulnérables mais aussi les plus fortes car plus solidaires que ne le seront jamais les hommes. Unies, nous avons le pouvoir de renverser l’ordre établi. » Page 12

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire cet article et aussi celui-là.

 

Publicité
Commentaires
E
@valérie : Je ne suis pas sure que ce soit du manque d'humilité de sa part ou la crainte que toute son action s'effondre si les successeurs n'ont pas sa détermination, peut-être la peur de revenir en arrière?
Répondre
V
en effet, quel courage chez cette femme. C'est un livre passionnant dans lequel on apprend beaucoup sur l'Inde, sa corruption et son système inégalitaire. Le troisième tiers m'a cependant vraiment gênée: quel manque d'humilité chez cette femme. Peu de ses semblables trouvent grâce à ses yeux.
Répondre
E
@Géraldine : C'est en effet un livre très important sur des femmes en particulier et pour les femmes en général. ce n'est pas mon documentaire préfér mais je pense qu'il a un bon profile pour le prix...on verra!<br /> Beigbeder? Je n'ai jamais réussi à lire "99 francs" mais j'ai plutôt aimé "Windows on the world"...et pourtant je ne suis pas sure d'avoir envie de le relire...le personnage m'exaspère!!je verrai ce que tu en diras!
Répondre
G
Ce récit semble fascinant, comme un devoir de lecture envers toutes les femmes qui n'ont pas la chance que la plus part d'entre nous avons en Europe... Un combat de femme pour la dignité, la liberté et contre toutes les injustices (pauvreté...). Ce livre me tente bien décidemment ! <br /> Je ne sais pas qui d'autre concourt ni qui remportera le Prix Elle, mais un livre comme semble avoir toutes les chances de son côté !<br /> Du mien, pour le Prix livre de Poche 2009, je suis dans Beigbeder... Pas vraiment pareil...!!!
Répondre
E
@Pascale : c'est effectivement une femme forte! et pourtant elle aurait pu se soumettre mais ce n'était pas en elle. Dès l'enfance elle avait envie d'apprendre, et peut-être que le fait que cette envie n'a pas été etouffée mais au contraire encouragée (dans les limites du possible) l'a poussée à continuer!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité