Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
6 février 2009

"Slam" de Nick Hornby

slam

Sam est un ado de 16 ans tout à fait normal : il adore le skate, il va au collège et ne s'y fait pas particulièrement remarquer, il vit avec sa mère divorcée et il a une petite amie...

Rien ne le distingue des autres ados...à part peut-être le fait qu'il se confie à son poster de Tony Hawk, son idole, un skatteur professionnel, qui lui "répond" avec des citations de l'autobiographie que Sam connaît par coeur).

...à part que ses parents l'ont eu à l'âge de 16 ans et que malgré toutes les mises en garde de sa mère dont c'était la plus grande angoisse, sa petite amie tombe enceinte et décide de garder le bébé.

...à part que tout en vivant un présent très perturbant, il fait deux petites incursions dans son futur proche...Comme des rêves prémonitoires très réalistes.

Sa vie est bouleversée et tout en étant un ado comme les autres, il doit apprendre beaucoup de choses qu'il n'imaginait même pas et mûrir...très vite...

D'autant qu'entre son père encore immature et sa mère qui en parallèle vit la vie normale d'une femme de 32 ans...ils sont loin d'être une famille ordinaire.

Frais et drôle entre le roman adolescent et le roman adulte, c'est un moment très sympa...qui pose quand même pas mal de questions : comment est-ce que je réagirais dans de telles circonstances...que l'on se place du point de vue du garçon ou du point de vue des parents.

Publicité
Commentaires
E
@Géraldine : Nick Hornby fait partie de mes auteurs chouchous que je suis : j'ai adoré "Haute fidélité" et aussi "Pour un garçon" enfin, tout ce que j'ai lu de lui! Il faut absolument l'essayer!<br /> <br /> @Douce Lola : Bon anniversaire en avance! Et c'est l'occasion de découvrir cet auteur avec un cadeau!
Répondre
D
Bah voilà, j'ai 21 dans une semaine, et une amie manque d'idées pour mon cadeau... Je vais lui parler de ce livre!!!
Répondre
G
Je ne connais pas cet auteur, mais ce que tu dis du bouquin semble distrayant, sympa et pas trop lourd !
Répondre
E
@LN : Bienvenue ici! C'est une des choses que j'aime bien chez Nick Hornby...Ses personnages sont réalistes, pas caricaturaux, pas des héros mais des gens comme nous. Il réussit à faire passer ça chez chacun des personnages. Du coup ça ne m'étonne pas que des gens s'y reconnaissent (enfin, dans ce cas là, j'espère qu'il ne s'est pas reconnu dans le peronnage de "Rubbish" le copain un peu "limité" ;-)
Répondre
L
J'ai beaucoup apprécié ce livre aussi parce qu'il décrit bien l'univers des adolescents que je rencontre chaque jour dans les rues de ma petite ville de banlieue londonienne. Un de mes collègues se reconnait aussi dans les personnages de l'auteur ce qui est assez flippant...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité