Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 992
22 février 2009

"Couleur de peau : miel" (Tome 1 et Tome 2) de Yung

couleur_de_peau_miel_1

couleur_peau_miel_2

Cette bande dessinée en 2 tomes est une autobiographie dans laquelle l'auteur, Yung, revient sur son enfance. Il est coréen et il a été adopté par une famille Belge.

Il revient sur son histoire personnelle, s'interroge sur ce qu'il ressentait en tant qu'enfant ou adolescent adopté. Il raconte les aspects complètement ordinaires de sa vie où il n'est qu'un frère parmi d'autres mais aussi des choses beaucoup plus spécifiques au fait d'être d'origine étrangère.

Il se pose aussi beaucoup de questions en tant qu'adulte sur son pays d'accueil comme sur son pays d'origine.

Il évoque le sentiment d'abandon, la recherche d'identité, la recherche d'affection, l'identification et le rejet et même un passé un peu fantasmé.

C'est très intéressant, très riche. A la fin de chaque album, une interview de l'auteur apporte des informations complémentaires. De plus, l'insertion de documents officielle concernant son adoption rend l'ensemble très concert.

pictosingelionpetitRoaarrr Challenge

 

Publicité
Commentaires
E
@Midola : c'est finalement une étude de l'identité, c'est bien rendu, très instructif car il y a un vrai mélange de bonheurs et de difficultés. Il a un vrai besoin d'amour que sa famille adoptive ne semble pas entièrement capable de lui apporter (à part les frères et soeurs), c'est ce qui m'a le plus "choquée"...la mère qui ne semble pas très aimante...pourquoi a-t-elle adopté?
Répondre
M
C'est une bande dessinée que j'ai vraiment beaucoup aimé, tant au niveau de l'histoire que du graphisme. Je n'ai pas beaucoup de personnes ayant été adoptées autour de moi, mais c'est vrai que Jung a l'air d'avoir particulièrement souffert de son adoption.
Répondre
E
@keisha : je ne sais pas si beaucoup de Coréens ont été adopté par la France...Mais je pense que le grand nombre d'enfants adopté de son pays d'origine autour de lui a du le perturber...Cette BD est très interessante en effet sur l'adoption (même si c'est vraiment un témoignage personnel plus qu'une généralité sur l'adoption.) Moi qui ait des enfants adoptés dans mon entourage très très proche, je serai curieuse d'en parler avec eux quand ils seront adultes...
Répondre
K
j'ai beaucoup aimé ces deux BD (pas le temps d'en faire un billet!) sur un thème intéressant. j'ignorais que des familles belges avaient adopté des coréens (quid en France ?)et cela n'a pas été un long fleuve tranquille ...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité