Livre lu pour la sélection de mars du Prix des lectrices de Elle, catégorie Roman.

 

le_pont_des_soupirs

« Le pont des soupirs » explore les personnalités de nombreux personnages dont les existences sont profondément entremêlées.

C’est une saga familiale et même de plusieurs familles, une saga d’une petite ville d’Amérique profonde, une saga d’amitiés et d’amours qui commencent dans l’enfance et qui se poursuivent toute une vie. 

C’est un portrait d’abord fait par « Lucy » Lou Lynch, qui donne son point de vue en racontant sa vie, sa ville, ses liens et ses sentiments puis cette évocation est étoffée par des éclairages différents apportés par d’autres personnages ayant traversés sa vie.

On « creuse » pour se rendre compte que les apparences ne sont pas ce qu’elles semblent et que d’un côté « les gens ne changent pas » et de l’autre  on ne se connaît pas vraiment soi-même.

J’ai beaucoup aimé ce roman dont je n’ai « pas vu passer » les 700 pages.

Les personnages, tout en nuances avec leurs failles, leurs qualités et leurs défauts, sont attachants et on peut se reconnaître un peu dans chacun d’entre eux.

C’est l’histoire de personnes ordinaires dans des vies ordinaires qui se cherchent et qui finissent par se trouver un peu…pas si loin d’où ils étaient déjà…