et_le_b_b_

Blanche, une jeune femme un peu effacée et écrasée par une mère exubérante et "libre" se retrouve presque malgré elle à garder le chat de celle-ci.

Grâce au chat "Harmonie" (qui malgré son nom, est un mâle...très mâle!) elle rencontre un homme et entre le chat et cet homme, elle se transforme en une jeune femme épanouie. Jusqu'à à un renversement de situation...

Il se trouve qu'elle travaille dans le milieu de l'agro-alimentaire mais cela se révèle à mon avis anecdotique. C'est de cet élément du roman qu'est tiré le titre (Au passage : le titre est, à mon avis, atroce et aurait presque pu m'empêcher de lire le livre!).

Il y a plein de bonnes idées dans ce roman et elles auraient méritées d'être approfondies.

J'ai bien aimé l'écriture de Mary Dollinger même si j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas assez développé son roman et qu'elle avait certainement plus à dire avec cette histoire, cette trame. La relation mère-fille, par exemple, ou le rapport homme/chat...

Cette collections s'appelle "En attendant le bus" et propose des courts romans (nouvelles?) que l'on peut lire en un temps limité (je l'ai lu en une demi-heure). Je trouve le concept très bon à condition que l'auteur ne se "bride pas" pour rester dans le cadre du format.

Merci aux Éditions Jacques André qui m'ont fait parvenir ce roman et à Géraldine et ses Coups de Coeurs qui a joué les entremetteuses ;-)