Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
20 mars 2009

"Breakfast after noon" de Andi Watson

breakfast_after_noon

Découvert par hasard à la médiathèque parce que le trait noir tout simple du dessin m'avait plu, j'ai lu ce roman graphique qui raconte une histoire de vie quotidienne sur fond de crise sociale, très intéressante d'un point de vue social, psychologique... En un mot, d'un point de vue humain.

Un jeune couple sur le point de se marier est licencié du jour au lendemain de l'entreprise de faïencerie dans laquelle ils travaillaient tous les deux.

Pour la jeune femme, qui n'avait pas un poste très intéressant, c'est presque une "chance". Dès qu'elle apprend la nouvelle, elle se prend en main, reste positive, va à l'agence pour l'emploi, trouve une formation et voit dans toutes ces démarches une manière de s'améliorer.

Pour le jeune homme c'est une catastrophe. Il travaillait dans cette usine comme ouvrier qualifié depuis qu'il avait quitté l'école et ne veut rien faire d'autre et surtout ne se croit pas capable de faire autre chose. Après avoir despérément cru qu'il pourrait récupérer son travail, il se laisser aller. Il traîne chez lui, regarde la télé à longueur de journée (et se lève très tard d'où le titre : "Breakfast after noon" : "petit déjeuner après midi"), boit beaucoup, voudrait continuer à vivre comme avant.

Malheureusement ce laisser aller fait qu'il ne pense plus qu'à lui, délaisse l'organisation du mariage, juge ses amis et perd peu à peu pied vis à vis de sa compagne. Ils s'éloignent petit à petit car elle ne supporte plus de le voir dans une espèce de déchéance.

Cette histoire est très touchante car elle montre la difficulté de garder la tête haute en période de crise, elle permet aussi d'évoquer les difficultés personnelles, autres que juste économiques, qui entourent le chômage.

Un document particulièrement d'actualité que je vous conseille.

Pour en savoir plus vous pouvez aller faire un tour sur BD-Thèque

Publicité
Commentaires
E
@Neph : cette BD est très facile d'accès, c'est un style que j'aime bien (dessin sobre en noir et blanc) et une histoire assez profonde du quotidien.
Répondre
N
Je suis une grande inculte en BD, moi... Toute lecture plaisante est bonne à prendre, je note ça dans un coin !
Répondre
E
@Orchidée : c'est à la médiathèque de "chez nous". L'Homme le lit en ce moment je pense qu'on le rendra le week end prochain... ;-)
Répondre
O
c'est à la médiathéque ici ? ou là bas (où tu travailles) ?
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité