Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
25 mars 2009

"Roméo et Juliette" de Shakespeare par la compagnie DODEKA

Hier j'ai eu la chance de profiter de la place qu'une amie avait pour un spectacle auquel elle allait un autre jour... J'ai eu la chance d'être au deuxième rang au milieu...place géniale!! Merci D.


Présentation du spéctacle :

De quoi sont faits ce Roméo et cette Juliette ?

"De quoi sont-ils faits pour aller au premier baiser s'aimer jusqu'à mourir, pour que d'une lumineuse mais commune quête de sensualité ils basculent vers un audacieux hymen au souffle tragique ? [...] Je veux aussi traiter cette pitoyable et catastrophique chute en lui rendant par endroits son statut de simple fait-divers." Vincent Poirier

Lumière, drapés, transparences, pour jouer vite et donner son plein rythme au poème, pour aller à l'essentiel, jusqu'à autopsier les âmes.

Se confronter à Shakespeare est toujours un moment majeur pour une compagnie, l'occasion et la nécessité d'être à son meilleur. Pour cela, les Dodeka ont rassemblé leur famille théâtrale : anciens profs, compagnons d'études et élèves sont de la distribution. Comme pour unir tous les éléments constitutifs de leurs parcours, de leur art, en cette création. C'est dire les enjeux !

Mon avis :

Dans des décors sobres, épurés, sur fond noir, avec des estrades noires modulables et des panneaux de voilages évoluant sur la scène, le parti pris semblait être celui de mettre en avant le texte et les acteurs.

Et c'est exactement ce que j'ai ressenti : le texte de Shakespeare plein d'amour et de cruauté joué avec intensité et naturel par des acteurs formidables.

Une mise en scène moderne sans pour autant dénaturer le texte.

J'ai vraiment été emballée par cette pièce et je n'ai pas vu passer les plus de 2 heures de spectacle!! Ce fut une très belle expérience de théâtre, un plaisir de voir ces acteurs jouer!

Ce spectacle est créé par la compagnie Dodeka. Si le monde du spectacle vous intéresse, allez faire un tour sur leur blog, ils vous montrent l'envers du décors!

mise en scène : Vincent Poirier
dramaturgie : Nicolas Rivals
scénographie : Charles Altorffer et Tramber Regard

avec :
Robert Angebaud, Sarah Auvray, Nadine Darmon, Clément Demoen, Isabelle Quantin, Romain Puyelo, Nicolas Rivals, Carles Romero-Vidal, Emmanuel Vérité, Clémence Viandier (une Juliette de 18 ans très crédible!)

Publicité
Commentaires
E
@Renée : Comme dirait Guy Marchand : "Destinée,<br /> On était tous les 2 destinés, A voir nos chemins se rencontrer, A s'aimer sans demander pourquoi, Toi et moi" ... Enfin, peut-être pas tout à fait mais quand même ;-)
Répondre
R
Et moi aussi c'était des invits! ;-)
Répondre
E
@Renée : Tu as raison, en plus je crois que c'est le destin qui le veut car avant dimanche je ne savais même pas que j'irai voir ce spectacle... ;-)<br /> Après la musique, la géographie, le théâtre...où s'arrêteront nos connexions?? ;-)
Répondre
R
Salut Enna, <br /> je pense que nous rencontrer devient impératif...On est en symbiose de spectacle. Mon prochain billet sera sur une représentation enthousiasmante inspirée de... Roméo et Juliette! <br /> Très bonne soirée
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité