Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
21 avril 2009

"Le cri" de Laurent Graff

le_cri

C'est l'histoire d'un homme qui travaille dans une cabine de péage sur l'autoroute. Il semble vivre dans une sorte de monde parallèle, un monde en suspend : l'autoroute sur laquelle il travaille est si peu fréquentée qu'il est le seul employé du péage.

Il y fait des rencontres insolites. Il se lie d'amitié avec un gendarme qui n'a pas beaucoup de travail non plus et qui se met à ressembler de plus en plus à un chanteur de variété. Une femme va à l'hôpital tous les jours pour tenir compagnie à son mari et son amant dans le coma après un accident fortuit les impliquant tous les deux. Un couple de jeunes campeurs s'installe un temps sur le bas côté de l'autoroute. Et bien d'autres.

Il y a aussi de nombreux micro événements presque surréalistes qui entourent cette homme.

Et surtout, il est accompagné du tableau "Le Cri" de Edvard Munch qui vient d'être volé et qu'il a retrouvé dans une voiture abandonnée. Et e monde semble subir un cri permanent depuis ce jour.

Je me suis un peu demandée où il voulait en venir avec cet univers loufoque et décalé, jusqu'à la fin du livre où tout devient limpide. On comprend que c'est plus un rêve dramatique, comme un état de choc, un cri silencieux.

La chute fait de ce petit roman une belle découverte.

Merci à L'Homme-Qui-M'offre-Des-Livres pour ce cadeau inattendu!

Et puisque "le cri" est presque un personnage du roman :

le_cri_munch

Publicité
Commentaires
E
@Cécile 2 Quoide9 : oups...je n'avais pas vraiment l'impression de raconter la fin ...mais en fait...je voulais que les gens n'abandonne pas le livre avant que ça devienne passionnat car moi j'ai failli lâcher, en me disant qu'on avançait pas et puis "Vlan,la claque à la fin"...<br /> Ah oui, très bon les détournements du cri!
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé ce court roman. Je pense qu'en racontant la fin, tu prives de futur(e)s lecteurs/trices du plaisir de la découverte et de l'interprétation... <br /> Ah tiens, marrant, je viens de voir qu'Orchidée avait posté en commentaire le lien vers les détournements du Cri (scoop : il y en aura d'autres un prochain mercredi de mai)
Répondre
E
@Orchidée : c'est marrant je viens de lire cet article aussi! (j'avoue que je ne note pas les liens de peur d'en oublier mais dans les commentaires, c'est bien, ça poursuit la discussion!) Je pourrai te le prêter si tu veux ;-)
Répondre
O
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/04/dapres-le-cri-dedward-munch-1893.html<br /> <br /> un lien sur le cri
Répondre
E
@Renée : En fait, c'est un livre étrange certes mais avec une fin que m'a fait me dire "waouh! Je m'y attendais pas! Je comprends! Trop fort!" (et comme il est court tu "perds" pas des jours à te dire.."quand est-ce qu'on voit où il veut envenir?") ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité