Après mon pronostic et en attendant de vous donner les résultats, laissez- moi vous parler de comment j'ai vécu le Prix des Lectrices de ELLE.

Ce prix a été une expérience extraordinaire!

J'ai d'abord été très étonnée d'être choisie pour en faire partie car je m'étais inscrite un peu au hasard, sans connaître réellement ce prix et sans trop y croire! Puis j'ai été vraiment flattée d'y participer, une parmi 120, 120 parmi des milliers...Et puis,c'est le 40ème Prix des lectrices de Elle, c'est quelque chose qui compte...

J'ai été très impressionnée (presque effrayée) lorsque j'ai reçu mon premier colis...Je faisais partie du "jury de septembre" et je recevais donc en premier le colis contenant 7 oeuvres à lire avec une date buttoir... Puis j'ai été rassurée quand je me suis rendue compte que j'avais réussi à finir, tout en travaillant, avant même la date limite...Je me suis dit que j'y arriverai pour la suite... (Même si j'ai encore eu des frayeurs quand j'ai reçu 4 livres au lieu de trois à cause de livres ex aequo!)

J'ai aussi fait l'expérience du livre dans lequel je ne rentrais pas -blocage- ça ne me plaisait pas du tout...J'ai alors pris le parti d'arrêter et d'expliquer dans mon commentaire les raisons de mon abandon. Je n'ai pas eu de retour négatif de ELLE.

Mais j'ai surtout eu de nombreux coups de coeur et fait des découvertes que je n'aurai sans doute pas fait toute seule!

En temps normal, je ne lis pas de documentaires et je me suis souvent forcée pour les finir et parfois, j'ai même fini par lire la fin en diagonale : ça ne m'empêchait pas d'avoir un avis sur le style ou sur le fond. Je dois avouer que c'est dans cette catégorie que j'ai fait le plus d'efforts...

J'ai été un peu déçue par la sélection des polars. Je m'attendais à faire plus de découvertes, d'y trouver plus de romans forts et originaux.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait une thématique assez marquée "enfance malheureuse/guerre" qui a fini par me peser. Je me demande si c'est dans l'air du temps littéraire ou si c'était un choix délibéré de ELLE, mais ce thème se déclinait dans les 3 catégories. Il y avait des moments où j'avais vraiment envie de plus de légèreté! Je suis curieuse de voir si un thème se détachera en 2010.

Au delà de l'expérience littéraire, le Prix de Elle aura aussi été une expérience humaine pour moi.

C'est grâce au Prix de Elle que j'ai ouvert ce blog parce qu'à force d'échanger par commentaires laissés sur les blogs de mes "collègues lectrices", j'ai eu envie d'aller plus loin. J'ai beaucoup aimé échanger des avis de lectures avec elles - on s'est ainsi rendues compte qu'on avait pas du tout perçu les choses de la même manière ou au contraire, qu'on avait les mêmes avis. Une chose était claire : pas de pensée unique parmi les lectrices de ce prix!! J'ai aussi apprécié que ce blog puisse servir de "passerelle" à des lectrices du prix qui n'ont pas de blogs mais qui pouvaient ainsi échanger au travers des commentaires. On avait toutes besoin de sortir de notre "isolement". Je pense que les responsables du Prix en ont prit conscience car un blog qui lui est spécialement consacré a été mis en place. Sans doute un peu tard pour l'édition 2009 mais je pense que c'est une très bonne idée pour 2010!

Je dois dire que j'ai hâte de rencontrer mes "copines virtuelles" lors de la remise des prix le 26 mai (on s'organise même une "before", pour ne pas se chercher dans la foule!!)... (En tout cas, celles qui peuvent être présentes un mardi en fin de journée...Je dois avouer que je ne trouve pas ça très sympa de la part des organisateurs de ne pas avoir fait ça un vendredi soir ou un samedi pour permettre à plus de lectrices de venir...)

Bref, je ne regrette pas une seconde d'avoir participé à ce prix (malgré un essoufflement en fin de parcours) et je pense que dans trois ans, quand j'en aurai à nouveau le droit, je retenterai peut-être l'aventure!!

Voici chez les autres lectrices de Elle-blogeuses des bilans de l'expérience du Prix :

Amanda

Anna Blume

Annie

Antigone

Clochette

Emmyne

Renée