J'ai choisi ce roman car j'avais beaucoup aimé l'écriture de Caryl Férey dans "Zulu", un polar adulte (et assez violent) et je voulais voir ce qu'il faisait pour les jeunes.

alice_au_maroc

La mère d'Alice est géologue et travaille au Maroc. Malheureusement, elle ne peut pas rentrer en France car un de ses collaborateur est mort sur le terrain dans des conditions suspectes et la police enquête.

Alice, une adolescente bien de son époque, sa meilleure amie Atika et son père vont donc au Maroc pour les vacances d'avril. Dès leur arrivée ils sont escortés par Hamed, le beau et jeune assistant de la mère.

Les aventures commencent dès Marrakech lorsque Atika se fait enlever sur la place Jama El Fna. Plus tard, dans la Vallée des Roses et la Vallée du Dadès, ils vivent d'autres aventures sans doute liées à la mort de l'homme qui travaillait dans l'équipe de géologues. Il faisait des recherche sur la pollution de l'eau dans la vallée...

Ce roman entre polar et roman d'action est bien écrit et rythmé. Les personnages sont attachants, on s'intéresse aussi à leurs émotions.

Le Maroc décrit par Caryl Férey est celui que je connais, j'ai le sentiment qu'il connaît bien le pays, je suis allée dans les endroits qu'il décrit et on s'y croirait!

De plus, le fait de baser l'histoire sur des problèmes d'écologie me parait très intéressant. Sans oublier une pointe de romance...

Je conseillerai ce roman jeunesse entre 10 et 13 ans.