Memoires_d_un_ours_en_peluche

Ce roman est le récit de la vie d'un ours en peluche -de son point de vue- avec "sa Princesse". C'est le récit de l'enfant qui a besoin de lui puis qui grandit, s'éloigne un peu mais pas totalement. On commence à la naissance et on finit à l'âge adulte. Cet ours reste un compagnon, un confident, un vrai personnage dans la vie de la "Princesse".

C'est le récit d'un ours en peluche mais ça pourrait être celui d'une mère, d'un père ou d'un grand-parent :

"Les yeux fermés, elle respirait doucement. Elle était  ronde, toute petite, belle comme un nouveau monde. Je ne pouvais que la regarder, incapable de penser à autre chose. Je sus à cet instant que ma vie lui serait consacrée, que j'avais trouvé un sens à ma vie. j'étais devenue son ours en peluche.                                                 C'est ainsi que commença notre vie commune." p13

Roman jeunesse, je me dis que aussi un roman très adulte sur le temps qui passe, du point de vue des parents ou de l'enfant qui grandit.

Très touchant et émouvant... Particulièrement pour moi qui, à quelques mois d'avoir un bébé, suis toujours accompagnée de mon ours en peluche..."ma Lili", toute râpée et usée mais toujours aussi indispensable!

lili

Edit : Cécile de Quoi de 9 a écrit un article sur son Nounours il y a quelques temps et cela reflète très bien les relations qu'on peut avoir avec ces petites boules de poils!!