Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
13 mai 2009

"Mémoires d'un ours en peluche" de Dominique Maes

Memoires_d_un_ours_en_peluche

Ce roman est le récit de la vie d'un ours en peluche -de son point de vue- avec "sa Princesse". C'est le récit de l'enfant qui a besoin de lui puis qui grandit, s'éloigne un peu mais pas totalement. On commence à la naissance et on finit à l'âge adulte. Cet ours reste un compagnon, un confident, un vrai personnage dans la vie de la "Princesse".

C'est le récit d'un ours en peluche mais ça pourrait être celui d'une mère, d'un père ou d'un grand-parent :

"Les yeux fermés, elle respirait doucement. Elle était  ronde, toute petite, belle comme un nouveau monde. Je ne pouvais que la regarder, incapable de penser à autre chose. Je sus à cet instant que ma vie lui serait consacrée, que j'avais trouvé un sens à ma vie. j'étais devenue son ours en peluche.                                                 C'est ainsi que commença notre vie commune." p13

Roman jeunesse, je me dis que aussi un roman très adulte sur le temps qui passe, du point de vue des parents ou de l'enfant qui grandit.

Très touchant et émouvant... Particulièrement pour moi qui, à quelques mois d'avoir un bébé, suis toujours accompagnée de mon ours en peluche..."ma Lili", toute râpée et usée mais toujours aussi indispensable!

lili

Edit : Cécile de Quoi de 9 a écrit un article sur son Nounours il y a quelques temps et cela reflète très bien les relations qu'on peut avoir avec ces petites boules de poils!!

Publicité
Commentaires
E
@Cécile 2 Quoide9 : J'oubliais, ce petit livre est à mon avis un must absolu pour tous ceux qui ont eu un ours adoré dans leur vie!
Répondre
E
@Cécile 2 Quoide9 : Le mien est peut-être un peu plus jeune : elle est "née" (oui, Lili est une fille!) en 1976 avec mon petit frère et elle est devenue mon inséparable vers 1979...Si avant elle me suivait partout, elle est maintenant "confinée" dans mon lit (sous l'oreiller!)<br /> J'adore ton article sur ton Nounours, je vais le mettre en lien et ça me donne envie un jour prochain de raconter un peu l'histoire de Lili!!
Répondre
C
C'est marrant comme mon ours en peluche ressemble au tien (mais en "pire") :<br /> http://ceciledequoide9.blogspot.com/2008/09/je-vous-prsente-nounours-plus-de-40-ans.html<br /> <br /> Photo du dernier de la famille acheté en février<br /> http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/01/let-me-introduce-you-to-porcopolis.html<br /> <br /> Le livre fait évidemment saliver !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité