En passant chez Cuné j'ai découvert que certaines personnes (ou plus exactement que de grandes enseignes comme la FNAC) se permettaient de recopier tout simplement les articles de certains blogueurs...

Dans les commentaires chez  Cuné, on apprend par In Cold Blog qu'une blogueuse, Blandine Longre, a même été plagiée pour une quatrième de couverture éditée par 10-18!

En fait, ces histoires de plagiat, j'en avais déjà entendu parler par Blog-O-Book qui avait eu un problème avec une blogueuse qui avait recopié "purement et simplement" des passages de deux autres blogs (bon, là, en plus d'être malhonnête c'était vraiment crétin car les trois critiques étaient des "échanges de bons procédés" avec Blog-O-Book... Comment cette personne a pu croire que personne ne s'en rendrait compte...je ne comprends pas!)

Alors, je pense qu'on fait tous nos blog pour le plaisir, pas pour gagner de l'argent ou de la célébrité, mais il y a quand même un petit goût amer à se dire qu'on passe un peu beaucoup trop de temps à écrire des commentaires qui nous correspondent et que d'autres se permettent de pomper...

Est-ce parce qu'internet est gratuit que certains croient qu'ils peuvent se servir ? ... Recopier des extraits sans citer ses sources, c'est du plagiat...

(Je me souviens très bien qu'à la fac on avait eu tout un cours à ce sujet en première ou en deuxième année...mais malgré cela, j'avais trouvé un mémoire de maîtrise (à la bibliothèque de la fac) dont la conclusion était mot pou mot la conclusion d'un livre de référence (que je reconnaissais parfaitement pour avoir travaillé sur le même sujet...)

J'ai donc découvert chez Cuné (qui elle-même l'a découvert chez Fashion) un petit outil très intéressant :

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Il suffit de cliquer sur le logo, vous arrivez sur la page de Copyscape, vous entrez l'adresse de votre blog et là, vous verrez si un article de votre blog est reproduit ailleurs...(Il existe d'autres outils que vous pouvez trouver chez Blog-O-Book, mais je ne les ai pas essayés)

En ce qui me concerne, je n'apparais que dans une présentation des différents blogs de canalblog et sur le blog du défi Littérature policière des 5 continents, ce qui est normal car c'est moi qui ai envoyé mon article, mais ce qui prouve bien que ça marche!

Sur internet, personne n'oblige qui que ce soit à écrire quoi que ce soit, alors si vous n'avez rien à dire...plutôt que de piquer les propos des autres ...ne dites rien!