Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
16 mai 2009

A bas le plagiat!

En passant chez Cuné j'ai découvert que certaines personnes (ou plus exactement que de grandes enseignes comme la FNAC) se permettaient de recopier tout simplement les articles de certains blogueurs...

Dans les commentaires chez  Cuné, on apprend par In Cold Blog qu'une blogueuse, Blandine Longre, a même été plagiée pour une quatrième de couverture éditée par 10-18!

En fait, ces histoires de plagiat, j'en avais déjà entendu parler par Blog-O-Book qui avait eu un problème avec une blogueuse qui avait recopié "purement et simplement" des passages de deux autres blogs (bon, là, en plus d'être malhonnête c'était vraiment crétin car les trois critiques étaient des "échanges de bons procédés" avec Blog-O-Book... Comment cette personne a pu croire que personne ne s'en rendrait compte...je ne comprends pas!)

Alors, je pense qu'on fait tous nos blog pour le plaisir, pas pour gagner de l'argent ou de la célébrité, mais il y a quand même un petit goût amer à se dire qu'on passe un peu beaucoup trop de temps à écrire des commentaires qui nous correspondent et que d'autres se permettent de pomper...

Est-ce parce qu'internet est gratuit que certains croient qu'ils peuvent se servir ? ... Recopier des extraits sans citer ses sources, c'est du plagiat...

(Je me souviens très bien qu'à la fac on avait eu tout un cours à ce sujet en première ou en deuxième année...mais malgré cela, j'avais trouvé un mémoire de maîtrise (à la bibliothèque de la fac) dont la conclusion était mot pou mot la conclusion d'un livre de référence (que je reconnaissais parfaitement pour avoir travaillé sur le même sujet...)

J'ai donc découvert chez Cuné (qui elle-même l'a découvert chez Fashion) un petit outil très intéressant :

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Il suffit de cliquer sur le logo, vous arrivez sur la page de Copyscape, vous entrez l'adresse de votre blog et là, vous verrez si un article de votre blog est reproduit ailleurs...(Il existe d'autres outils que vous pouvez trouver chez Blog-O-Book, mais je ne les ai pas essayés)

En ce qui me concerne, je n'apparais que dans une présentation des différents blogs de canalblog et sur le blog du défi Littérature policière des 5 continents, ce qui est normal car c'est moi qui ai envoyé mon article, mais ce qui prouve bien que ça marche!

Sur internet, personne n'oblige qui que ce soit à écrire quoi que ce soit, alors si vous n'avez rien à dire...plutôt que de piquer les propos des autres ...ne dites rien!

Publicité
Commentaires
E
@Catherine : Heureusement que le "don" de texte ne peut pas être assimilé à de la copie ;-)<br /> Ca me choque d'autant plus que des gens qui écrivent sur des blogs, sans que qui que ce soit les y oblige se permettent de voler des textes!<br /> cela dit le plagiat a toujours existé et je ne pense pas que ça ira en s'améliorant...
Répondre
C
Oui, j'ai entendu parler du problème avec 10/18, il y a quelques mois (surprenant !).<br /> J'ai lu aussi les articles et infos sur Blog-o-Book et sur quelques blogs, il y en a qui exagère quand même... Et je suis d'accord avec toi, autant ne pas avoir de blog que de piquer les articles des autres !<br /> Copie sur 'Littérature policière sur les 5 continents', gasp ! Je ne voudrais pas être accusée de plagiat par les outils anti-copie avec les blogs des défis littéraires où sont publiés les articles des participants, lol !<br /> Bon weekend !
Répondre
E
@Cécile 2 Quoide9 : Je découvre cet article (http://www.lalettrine.com/article-31280100-6.html#anchorComment) : comme quoi c'est un sujet dans l'air du temps! (mais je jure que je ne l'ai pas plagié ;-)
Répondre
C
de "La Lettrine" parle justement du plagiat sur son blog.
Répondre
E
@Cécile 2 Quoide9 : Il se peut que Wikio cite des extrait pour renvoyer vers ton blog, comme canalblog, qui met en avant certain blog avec des passage (??)<br /> <br /> @liliba : C'est valorisant, c'est vrai d'un certain côté, mais c'est encore mieux quand on prévenu par la personne qui "recopie" qu'elle aime ce qu'on fait ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité