Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
29 juin 2009

Club Lecture : Pause estivale pour mieux recommencer!

club_lecture

Vendredi dernier, je suis allée à la médiathèque de la ville du collège avec 31 membres du Club Lecture (il ne manquait que deux élèves de 3ème qui voulaient finir un projet de techno avant la fin de l'année!) ... Le Club a donc bien tenu au niveau des effectifs toute l'année!

Les deux responsables de la médiathèque, avec qui j'avais organisé cette sortie, ont présenté leur travail et les élèves de leur côté avaient plein de questions à poser.

Ils ont aussi présenté le Club, raconté comment se passaient une réunion, parlé des livres qu'ils avaient préféré cette année, rappelé les thèmes de lectures qu'on avait choisis... Tout cela avec beaucoup d'enthousiasme! Nous avons laissé les fiches de lectures faites tout au long de l'année afin qu'elles soient visibles par tous les usagers de la médiathèque.

J'en ai profité pour demander qui serait intéressé par la poursuite l'aventure du Club Lecture l'année prochaine et un grand nombre d'entre eux le sont (sans compter qu'il y a aura sans doute aussi pas mal de nouveaux 6ème). Ils savent que je ne reviens de congé maternité qu'en janvier, mais je compte rencontrer le remplaçant de ma collègue documentaliste qui part à la retraite, et essayer de mettre en place le Club avant mon retour!

Les responsables nous ont ensuite annoncé qu'elles souhaitaient mettre en place un journal de la médiathèque et que si des élèves du Club voulaient faire part de leurs lectures, on pourrait y participer.

De plus, impressionnées par le nombre de participants au Club, elles ont décidé d'inscrire la médiathèque au Prix des Incorruptibles pour l'année 2009-2010 en pensant à nous. Un certain nombre d'élèves s'est déjà montré intéressé par la lectures des 6 livres du prix (des futurs 5ème-4ème et des futurs 3ème, c'est donc sur ces groupes d'âges que l'on partira...) Et je ferai aussi en sorte de lire ces livres : la sélection est ici!)

Bref, le bilan de l'expérience du Club Lecture cette année est très positif et je suis très contente de leur investissement et de leur envie de continuer! J'étais assez émue vendredi lors de cette petite sortie...

J'ai hâte de recommencer!

Publicité
Commentaires
E
@Valérie : Les profs de français l'ont très bien pris parce qu'on ne fait pas vraiment de français, c'est juste un espace de parole et d'idées de lecture. Il y a même un collègue qui m'a dit qu'il pensait que c'était peut-être aussi bien que ça ne soit pas un prof de français pour que les élèves ne sentent pas comme en cours... Ils me voient juste comme une prof qui aime lire!<br /> De rien pour les livres!
Répondre
V
je te l'ai déjà écrit, j'adore cette idée! Je garde cette idée club lecture dans un coin de ma tête. Juste une question: quelle a été la réaction de tes collègues de français quadn tu as créé ce club?<br /> PS: merci pour les livres!
Répondre
E
@Allie : J'ai pas mal improvisé, je reste persuadée qu'il y avait une bonne entente du groupe avec moi,et ils ont bien adhéré au projet! a suivre pour l'an prochain!
Répondre
A
Comme toujours, ton concept je le trouve très intéressant! Quand les jeunes lisent, ça me fait toujours un très grand plaisir!
Répondre
E
@Ys : Je crois que les dames de la médiathèques étaient aussi étonnées que toi! Et ma collègue doc aussi(elle a même parlé du Club(et de moi ;-) à tous ses collègues lors d'une réunion! Je crois que je suis juste tombée sur la bonne idée au bon moment et qu'ils se sont sentis bien ensemble toute l'année! (je ne mets aucune contrainte aux lectures, ils savent que tout le monde à le droit de parler (ou de ne rien dire), et puis je lis avec eux aussi.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité