Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
14 juillet 2009

"La petite marchande de prose" de Daniel Pennac

petite_marchande

Un livre de plus de ma liste "Bonnes résolutions" (Faire baisser ma PAL en 2009)!

Ce roman est le troisième de la série "Malaussène". Le premier s'intitule "Au bonheur des ogres" et le deuxième "La fée Carabine". On peut les lire indépendamment les uns des autres mais je vous conseille malgré tout  de commencer par le premier car on découvre des personnages récurrents que l'on suit au fil des romans, qui évoluent et que l'on apprend à connaître.

Le héros de cette série est Benjamin Malaussène, le grand frère d'une grande famille très particulière, du plus petit au plus grand en passant par le chien épileptique Julius. Des amis fidèles, une deuxième famille arabe, tous plus ou moins voyous et des amis dans la police...et aussi le quartier parisien de Belleville haut en couleurs qui sert de paysage.

Dans les trois romans, Malaussène (et ses proches) se retrouvent mêlés malgré eux à des histoires de crimes toujours très inattendus. C'est du polar décalé!

Il y a vraiment un esprit "titi parisien", gouailleur. La famille au sens large est très attachante.

Dans "La petite marchande de prose" nous pénétrons dans le monde de l'édition littéraire. Malaussène est embauché pour jouer le rôle de "JLB", un auteur de best-sellers internationalement connus. Il doit devenir l'image publique de l'auteur qui veut garder l'anonymat.

Mais les apparences sont encore plus trompeuses qu'on pourrait le croire... Pourquoi le vrai JLB ne veut-il pas être connu? Pourquoi tire-t-on sur Malaussène? Et qui est le tireur? Quel est le rôle de Julie, la petite amie Benjamin Malaussène? Et surtout : est-ce que Malaussène va mourir à l'hôpital alors que Thérèse, sa soeur voyante, affirme "qu'il mourra dans son lit à 93 ans"?

Encore une fois j'ai beaucoup apprécié ce polar d'un autre genre!

Publicité
Commentaires
E
@Nag : parfois les livres "s`envolent" meme si on se souvient les avoir lu!
Répondre
N
Je me souviens l'avoir lu et l'avoir aimé... Mais avant de lire ton commentaire, je ne me souvenais même plus le sujet du livre...
Répondre
E
@Leiloona : Tiens, c'est une bonne nouvelle : tu vas pouvoir replongerdans la "série Malaussène"!!
Répondre
L
Ah celui-ci je ne l'ai pas lu, pourtant j'adore cette "série" !
Répondre
E
@Emmyne : En fait, depuis la fin du prix de elle j'essaie vraiment de lire en priorité les livres que j'ai accumulés chez moi (mais il faut pour cela que j'évite soigneusement la médiathèque et les librairies...sans compter les prêts des copines et les cadeaux...) En gros mes "bonnes résolutions" peuvent être mises à mal à n'importe quel moment ;-) <br /> Très bien pour le challenge! C'est vrai que tu peux encore mieux "voyager" pendant les vacances!!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité