millenium2

Alors...comment parler de ce polar qui a tellement fait parler de lui...

Bon, déjà c'est le deuxième tome d'une série de trois et on retrouve les personnages centraux du premier tome (donc : commencez par "les hommes qui n'aimaient pas les femmes"!)

Au centre de ce roman, il y a Lisbeth Salander, la jeune femme étrange, asociale mais terriblement intelligente (et perturbée) qui, dans le premier roman,  avait mené l'enquête avec Mikael Blomkvist, le journaliste intègre et acharné du mensuel  d'investigation "Millenium".

Il y a aussi les meurtres de deux collaborateurs de ce magazine, qui menaient un travail de recherches sur le commerce du sexe en Suède, juste au moment où des révélations allaient être faites...

La grande question durant tout le roman est : Est-ce que Lisbeth est coupable ou est-ce que l'article sur le trafic de femmes est la cause de ces crimes?

Mais on s'intéresse aussi beaucoup au passé de Lisbeth...

Il y a vraiment un suspens bien construit qui fait qu'on a pas envie de lâcher le livre. Les personnages sont vraiment bien creusés, ils ne sont ni parfaits, ni lisses... Il y a bien sûr quelques passages qui semblent un peu "tirés par les cheveux" mais ils servent le récit ou les personnages.

Ce qui m'a un peu gênée par contre (et dans le premier tome aussi) ce sont les détails inutiles (du style : "il se lève, appuie sur le bouton de la machine à café, se prépare deux grosses tartines..." ou la répétition des marques : on ne parle pas d'ordinateur, mais de "Power Book", on décrit même les caractéristiques techniques... Un peu lourd par moments...

C'est donc un bon polar, (meilleur à mon avis que le premier tome dans lequel il faut vraiment fairte un effort pour entrer au début... dans ce deuxième tome on est tout de suite plongé dans l'atmosphère, dans l'action) mais je ne comprends malgré tout pas pourquoi il y a eu un tel buzz autour de cette série...(Vive le marketing!). Laissez vous tenter, mais si vous passez à côté, vous ne passez quand même pas à côté d'un chef d'oeuvre! ;-)

Merci à Mrs B qui m'a prêté ce livre (et je suis partante pour le troisième ;-)