Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
14 septembre 2009

"La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" (Millenium II) de Stieg Larsson

millenium2

Alors...comment parler de ce polar qui a tellement fait parler de lui...

Bon, déjà c'est le deuxième tome d'une série de trois et on retrouve les personnages centraux du premier tome (donc : commencez par "les hommes qui n'aimaient pas les femmes"!)

Au centre de ce roman, il y a Lisbeth Salander, la jeune femme étrange, asociale mais terriblement intelligente (et perturbée) qui, dans le premier roman,  avait mené l'enquête avec Mikael Blomkvist, le journaliste intègre et acharné du mensuel  d'investigation "Millenium".

Il y a aussi les meurtres de deux collaborateurs de ce magazine, qui menaient un travail de recherches sur le commerce du sexe en Suède, juste au moment où des révélations allaient être faites...

La grande question durant tout le roman est : Est-ce que Lisbeth est coupable ou est-ce que l'article sur le trafic de femmes est la cause de ces crimes?

Mais on s'intéresse aussi beaucoup au passé de Lisbeth...

Il y a vraiment un suspens bien construit qui fait qu'on a pas envie de lâcher le livre. Les personnages sont vraiment bien creusés, ils ne sont ni parfaits, ni lisses... Il y a bien sûr quelques passages qui semblent un peu "tirés par les cheveux" mais ils servent le récit ou les personnages.

Ce qui m'a un peu gênée par contre (et dans le premier tome aussi) ce sont les détails inutiles (du style : "il se lève, appuie sur le bouton de la machine à café, se prépare deux grosses tartines..." ou la répétition des marques : on ne parle pas d'ordinateur, mais de "Power Book", on décrit même les caractéristiques techniques... Un peu lourd par moments...

C'est donc un bon polar, (meilleur à mon avis que le premier tome dans lequel il faut vraiment fairte un effort pour entrer au début... dans ce deuxième tome on est tout de suite plongé dans l'atmosphère, dans l'action) mais je ne comprends malgré tout pas pourquoi il y a eu un tel buzz autour de cette série...(Vive le marketing!). Laissez vous tenter, mais si vous passez à côté, vous ne passez quand même pas à côté d'un chef d'oeuvre! ;-)

Merci à Mrs B qui m'a prêté ce livre (et je suis partante pour le troisième ;-)

Publicité
Commentaires
E
@Nicolas : à vrai dire, j'ai le souvenir d'avoir bien aimé le 1er tome (après avoir eu un peu de mal à entrer dedans), j'ai bien aimé le 2ème, mais quelque chose me dit que c'est le genre de livre vite lu vite oublié... De bons divertissements mais pas forcément des chefs d'oeuvre ;-)
Répondre
N
J'ai été happé ce ce deuxième tome, mais après coup, je n'en garde pas vraiment de souvenir. Le scénario est assez paresseux, beaucoup moins fouillé que celui du premier épisode, qui au final m'a paru bien meilleur.
Répondre
E
@Mrs B : Je vais attendre un peu avant de m'y replonger, mais je suis preneuse pour plus tard! Là, je viens de commencer "le prédicteur"!!
Répondre
M
j'ai fini le tome 3! je te le prête quand tu veux
Répondre
E
@fantômette : C'est sûr que tout ce qui peut faire un peu oublier Marc L et Guillaume M et qui est bon, mérite qu'on fasse un peu de marketing autour!! J'ai assez aimé le 2ème pour lire le 3ème (mais pas tout de suite, je veux changer un peu entre 2 tomes d'une série) mais il est vrai qu'il y a quand même de grosses ficelles...Un bon divertissement, un bon polar quand même...Quant à sa mort...c'est pas bien ce que tu dis, mais c'est un peu vrai (mais vraiment : c'est pas bien!!!)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité