the_book_of_lost_things

A l'époque de la deuxième guerre mondiale, David est un jeune garçon dont la mère vient de mourir et qui a beaucoup de mal à supporter cette perte et la nouvelle vie qui en découle. En effet, son père s'est remarié et a eu un bébé et David n'accepte pas sa belle-mère et son demi-frère.

Il se réfugie dans les livres -notamment le monde des contes- qui semblent lui parler dans sa chambre et il voit même un personnage étrange tout droit sorti d'une histoire qui  vient jusque dans sa chambre.

Un jour, après une dispute avec son père au sujet de sa belle-mère, il croit entendre la voix de sa mère et se retrouve dans une espèce de monde parallèle, un monde issu des contes de l'enfance mais plein de dureté, de difficultés et de peurs.

Il y croise des personnages jusqu'ici imaginaires et traverse des épreuves dangereuses étant même directement confronté à la mort.

Porté par le désir de retrouver sa mère, ses aventures et les rencontres qu'il fait lui permettent de grandir et d'accepter de faire le deuil.

Cette histoire, contrairement aux apparences premières qui font penser à "Alice aux pays des merveilles", n'est pas une histoire pour les petits enfants. C'est un conte noir, très psychologique sur ses peurs et ses désirs et sur comment se détacher d'une partie de son enfance. En effet, David, plongé dans ses peurs en ressort plus fort, plus construit.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, très instructif et aussi assez effrayant par moment!

Il est maintenant traduit en français (à l'époque où je l'avais découvert chez Fashion il ne l'était pas) et à la fin de la version anglaise que j'ai lu, il y a une interview de John Connolly (qui y confirme l'impression que j'avais eu tout au long de la lecture que ce n'était pas un livre jeunesse) et une compilation des différents contes ayant réellement existés qui l'ont inspiré pour son roman (c'est intéressant, mais j'avoue avoir survolé cette partie). Je ne sais pas si ces annexes existent dans la version française.

EDIT : La version française sort le 14 octobre 2009 (Merci Emmyne pour l'info!)

EDIT 2 : La version française est éditée par Les Editions de l'Archipel qui sortira une version adulte et une version jeunesse (destinée aux 13 ans et plus) sous deux couvertures différentes, une rouge et une bleue. Malheureusement, il n'y aura pas d'annexe dans la version française. (Merci à Jérôme des Editions de l'Archipel pour ces informations.)

objectif_PAL : -1 / 71