Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
20 novembre 2009

"Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot

coup_de_coeur

long_dimache

Au milieu de la première guerre mondiale, cinq hommes qui se sont volontairement mutilés sont condamnés à être abandonnés entre les tranchées françaises et allemandes -autrement dit condamnés à mort.

Parmi eux, Manech, un jeune soldat de 18 ans. Mathilde, sa fiancée, est une jeune femme extrêmement déterminée qui veut savoir exactement ce qui s'est passé ce jour-là. Après la guerre, elle mène une enquête sur ces cinq hommes et sur les événements. Elle va découvrir beaucoup plus qu'elle n'imaginait sur les hommes qui étaient avec Manech ce jour-là, sur les décisions militaires et sur cette guerre en général.

J'ai trouvé ce roman passionnant et très bien écrit. Tout d'abord par ce que l'on découvre sur la guerre de 14-18 dans son quotidien et son horreur. Puis il y a le côté "enquête policière" plein de rebondissements et surtout c'est une histoire -des histoires- d'amour très forte.

Les personnages sont très finement décrits et attachants.

J'avais vu le film de Jean Pierre Jeunet un_long_dimanche_de_fiancailles_film il a quelques années et en lisant le roman des images du film me revenaient en tête. Le film est assez fidèle sur le fond mais j'ai trouvé que l'écriture de Sébastien Japrisot était vraiment limpide et l'intrigue beaucoup plus claire dans le livre.

J'ai lu ce roman dans le cadre du défi coffre_tr_C3_A9sors3 et ça veut dire que j'ai fini ce défi !!! (Même s'il reste encore une tonne de livres que j'ai envie de lire dans la "méga-liste"!)

objectif_PAL : (PAL d'origine -12 / 71)

Publicité
Commentaires
E
@Théoma : Comme j'avais vu le film avant de lire le livre, je n'avais pas d'à priori. J'avais le souvenir d'une intrigue un peu compliquée pour le film et j'ai trouvé que le roman coulait de source! Mais c'est quand même une bonne adaptation je pense.
Répondre
T
J'ai pour ce livre un grand coup de coeur également. Etant une grande fan de Jeunet, j'ai cependant été déçue par la fin. Il n'a pas osé aller dans la noirceur et je le regrette. C'est toute la force de cette fin magnifique.
Répondre
E
@Grominou : Merci de ton idée de défi qui m'a fait lire des livres qui m'attendaient depuis longtemps mais qui m'a aussi donné envie d'en lire bien d'autres!! C'est le seul défi que j'ai fini pour l'instant!! ;-)
Répondre
G
J'ai adoré moi aussi!<br /> Félicitations pour la fin du défi!
Répondre
E
@idola : Je sais que j'ai envie de lire d'autres livres de lui (et c'est déjà ce que je m'étais dit après avoir lu "La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" qui est effectivement très différent de "un long dimanche..." Tu me rappelles que j'ai noté "Piège pour centrillon" sur ma LAL! Ca sera sans doute le prochain Japrisot que je lirai!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité