Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
24 novembre 2009

"Nights of rain and stars" ("Danse d'une nuit d'été") de Maeve Binchy

maeve_binchy

Avant de vous parler de ce roman en particulier, je dois vous dire que Maeve Binchy a longtemps été un de mes auteurs "chouchous" et e crois même que ce sont les premiers livres en anglais que j'ai lu. Je trouvais qu'elle écrivait des histoires humaines, des histoires d'amitié, des histoires de gens ordinaires, des histoires de femmes, l'Irlande... Je la considérais comme une très bonne conteuse.

J'ai particulièrement aimé les premiers romans que j'ai lu  : "Nos rêves de Castlebay" ("Echoes"), "C'était pourtant l'été" ("Light a penny candle"), "Le cercle des amies" ("Circle of friends"), "Gens d'Irlande" ("Dublin 4, Lilac bus") ... J'ai lu presque tous ses livres. Ma mère, qui était fan aussi, me les offrait comme cadeaux et on les lisait toutes les deux...

Vous avez remarqué que j'utilise le passé... Et oui, ça fait plusieurs romans d'elle que je trouve moins bons, un peu "facile", comme si elle exploitait un filon et avait perdu ce qui m'accrochait au début (et ma mère a eu la même impression). Malheureusement, je trouve qu'elle s'essouffle...

Alors, là, je crois que c'est le dernier que je lirai... Il n'est pas déplaisant, il se lit bien, mais c'est un peu du "cliché de Maeve Binchy".

Qu'en est-il de l'histoire de "Nights of rain and stars" ("Danse d'une nuit d'été")? Des gens très différents les uns des autres, venant chacun de pays différents, que rien ne devrait réunir, se retrouvent tous ensemble sur une petites île grecque. Ils ont tous des problèmes personnels, ils deviennent les meilleurs amis du monde en un clin d'oeil, ils s'entraident, deviennent amis avec les habitants de l'île, règlent leurs problèmes...

En gros, l'île grecque est une sorte de paradis sur terre, tout le monde est beau et gentil et tout est bien qui finit bien!

Alors je l'ai fini car c'est une lecture facile, ce qui est un point positif pendant les premiers temps (chargés) avec bébé à la maison, mais je ne le recommande pas vraiment. Par contre n'hésitez pas à essayer les autres titres que j'ai mentionnés plus haut, ils m'ont laissé un excellent souvenir!

objectif_PAL : (PAL d'origine -13 / 71)                 ciel_drapeau_usa_uk

Publicité
Commentaires
E
@Grominou : Oui, j'ai lu "firefly summer" aussi...Je trouve que ses derniers sont moins bons, mais sans doute que les lecteurs qui commencent par ceux là peuvent apprécier mais quand on a connu le mieux... ;-)
Répondre
G
Moi aussi j'ai été déçue, j'ai trouvé comme toi que cela faisait «recette». Mon préféré est Firefly Summer, je l'ai lu deux fois, j'ai pleuré comme une madeleine!
Répondre
E
@SD49 : Merci ;-)
Répondre
S
un petit tag t'attend chez moi :)
Répondre
E
@Valérie : oui, peut-être que c'est moi qui ai envie d'autre choses...en même temps ma mère a ressenti la même chose...alors je ne sais pas...<br /> <br /> @Jules : ahh "Circle of friends", je me souviens avoir adoré! A chaque fois je les lis, avec plutôt du plaisir quand même mais là je me lasse...Je crois que quand on a beaucoup aimé un auteur, on n'aime pas que ça décline...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité