Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
4 décembre 2009

"Poussière rouge" de Gillian Slovo

poussi_re_rouge

Dans ce roman, on découvre l'Afrique du Sud de l'après-apartheid à l'heure des commissions Vérité et Réconciliation durant lesquelles les anciens bourreaux peuvent être amnistiés à condition de reconnaître publiquement leurs crimes face à leurs victimes. C'est donc aussi un retour sur les heures noires de ce pays : racisme, arrestations abusives, tortures...

Sarah, une jeune avocate qui avait quitté l'Afrique du Sud depuis des années a été appelée par son mentor, Ben, un avocat en fin de vie qui a passé une grande partie de sa carrière à prendre la défense des noirs. Elle représente Alex Mpondo, victimes de Dirk Hendricks lors d'une commission Vérité et Réconciliation avec comme objectif second d'en apprendre plus sur la disparition à la même époque de Steve Sizela, compagnon de lutte de Alex.

Mais ce n'est pas si simple de juger cette époque... Les coupables qui se disent victimes d'un système se confrontent à des victimes qui se sentent coupables. Les raisons pour demander pardon sont-elles toutes bien fondées et le retour sur le passé est-il toujours bénéfique à ceux qui ont souffert? La situation est très compliquée.

Ce roman est très riche culturellement et historiquement. Il permet de mieux comprendre ce pays. Les personnages sont très bien présentés avec leurs failles et leurs relations complexes. De plus, le côté "enquête" sur le passé rend l'ensemble vraiment passionnant.

C'est un roman jeunesse (grands ados, à mon avis) qui peut vraiment être lu par tous!

Merci à Bulise la Fantômette pour ce cadeau offert lors de notre Private Swap! C'était une très belle découverte!

Edit : Zarline m'apprend dans les commentaires qu'un film a été tiré de ce roman : "Red Dust" de Tom Hooper avec Hilary Swank, datant de 2004. Je n'ai pas trouvé de bande annonce... Mais je pense que je vais essayer de trouver le DVD!

Publicité
Commentaires
E
@Zarline : Aaah...mais tu m'intéresses! je vais regarder à la médiathèque s'ils ont ce film!!
Répondre
Z
Ah, j'ai vu un très bon film il y a quelques années, Red Dust, avec Hilary Swank mais je ne savais que c'était tiré d'un livre. En tous cas, je te le recommande.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité