la_main_verte_couv_1254743489

Un jour ordinaire en France à une époque qui pourrait être la nôtre, la crise économique et écologique a atteint un tel niveau qu'il y a une pénurie de pétrole avec pour conséquence la fin forcée de l'utilisation des voitures et une hausse spectaculaire des prix.

Herbert Bori, dessinateur de bandes dessinées prend la situation un peu à la légère au début mais il finit par perdre son travail pour cause de crise ("...auteur de bandes dessinées. Un petit métier disparu comme pompiste, rémouleur ou éleveur de mammouth."). Il devient alors "vélo-taxi", un nouveau métier...

Et quand avoir son propre potager n'est plus un luxe mais une question de survie, il doit mettre sa fierté de côté et aller demander de l'aide à son père. C'est le début d'un voyage avec son fils, en vélo-taxi, un "road movie" entre Bordeaux et Tours.

Sous couvert de situations cocasses, Hervé Bourhis nous peint une société pas si irréaliste que cela dans le contexte actuel. L'écologie et l'économie sont étroitement liées et en cas de crise notre quotidien en serait (sera?) dramatiquement modifié...

J'ai beaucoup aimé le scénario, rythmé, plein d'humour et de réalité. Le dessin aux couleurs mates entre le rouge brique et le sépia en passant par des gris et des verts est aussi très intéressant.

Merci à Véronique et aux Éditions FUTUROPOLIS_LOGO_Bitmap_01 de m'avoir fait parvenir cette Bande Dessinée!