Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 790
28 janvier 2010

"Best love Rosie" de Nuala O'Faolain

best_love_rosie

Rosie est une femme d'une cinquantaine d'années qui revient en Irlande après avoir vécu une vie très indépendante, pleine de voyages, d'insouciance et de liberté. Elle revient à Kilbride, le quartier de Dublin où elle a grandi, pour s'occuper de Min, sa tante de 70 ans.

Au moment où Rosie recherche ses racines, cherche à trouver un sens plus profond à sa vie, un sentiment d'appartenance, Min, la tante qui a élevé Rosie et qui n'a jamais quitté l'Irlande part à la découverte d'un autre monde et d'aventures.

Rosie se retrouve seule et découvre une maison familiale isolée sur la côte où elle trouve le moyen de se ressourcer, à créer des liens avec son passé et le passé de sa famille. Cette période de séparation avec Min leur permet également de plus communiquer alors que cette dernière se révèle aux États-Unis.

Beau roman sur l'âge qui avance et le temps qui passe, sur les bilans, la maturité et le sens de la vie... L'amitié, l'amour, la famille...

Les personnages sont très bien construits, riches, touchants et réalistes.

J'avais beaucoup aimé "Chimères" (lu avant le blog). Nuala O'Faolain est une auteur qui savait très bien écrire sur les femmes.

emprunt____la_m_diath_que

Publicité
Commentaires
E
@Denis : je suis tout à fait d'accord avec toi ;-)
Répondre
D
un grand auteur chez un éditeur qui fait un travail littéraire remarquable
Répondre
E
@Mathilde : Du coup, moi qui ai beaucoup aimé "Chimères" et aussi celui-ci (mais une préférence pour "Chimères"), je ne lirai pas "Chicago May" pour ne pas être déçue! ;-)
Répondre
M
Pareil, Chicago May m'est tombé des mains, je ne comptais pas relire O Faolain...
Répondre
E
@Flo : la relation avec la maison est en effet une relation forte qui lui permet de trouver ses racines. C'est déjà bien qu'il te reste cette partie centrale du roman ;-)<br /> <br /> @Kathel : J'ai aussi trouvé cette sincerité dans "Chimères", elle sait décrire des vraies femmes.<br /> <br /> @Jules : Tu n'es pas la première à me dire ne pas avoir aimé "Chicago May", mais "Chimères" vaut le coup je pense, il y a aussi un côté historique, j'ai beaucoup aimé.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité