Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
12 avril 2010

"Tu es libre!" de Dominique Torrès

tu_es_libre

Au Niger, chez les Touaregs, l'esclavage existe encore. Amsy, un jeune garçon est l'un d'entre eux avec ses parents et sa soeur (cette dernière a même été envoyée ailleurs par les maîtres sans que ses parents n'aient été consultés.)

Leur vie change le jour où Mouhamed, membre d'une association pour la libération des esclaves, vient parler à Amsy. En effet, l'esclavage est interdit au Niger et il apprend qu'il peut vivre autrement.

Roman jeunesse très intéressant et bien écrit sur la liberté et l'absence de liberté et sur les difficultés d'aller contre les traditions et de s'adapter à une nouvelle vie.

Dominique Torrès a beaucoup travaillé sur l'esclavage dans le monde et en France. Il est d'ailleurs à noter qu'une partie des bénéfices du roman sera versé à l'association "Réagir dans le monde" dont elle est présidente.

Merci à Noryane qui a choisi ce roman pour moi dans le cadre du swap "Africa Jeunesse".

objectif_PAL   -4 / 59 (PAL = 55)

Publicité
Commentaires
B
un roman qui mérite d ,etre lu par tous ;merci pour ce beau style
Répondre
E
@emmyne : un moyen d'enclencher une discussion sur l'esclavage avec des enfant. C'est bien écrit en plus! (et je l'ai eu dans le swap que tu avais organisé ;-)
Répondre
E
Il était noté, je surligne ! :)
Répondre
E
@zarline : Je pense que l'esclavage existe plus qu'on ne l'imagine et le fait que ce roman s'adresse aux enfants est interessant pour les senisbiliser à ce problème.
Répondre
Z
J'ai lu récemment un autre livre (pour adulte par contre) de cette auteure traitant également de l'esclavage moderne. Un sujet fort et qui mérite un peu plus d'attention.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité