Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
26 avril 2010

"D'autres vies que la mienne" de Emmanuel Carrère

d_autres_vies_que_la_mienne

Emmanuel Carrère commence par raconter deux événements qui ont marqué sa vie et la vie d'autres personnes de son entourage.

Sans se donner le beau rôle (au contraire) il raconte comment le tsunami au Sri Lanka où il passait des vacances en famille lui a "permis" de reprendre sa vie en main.

Peu après, la mort de sa belle-soeur lui fait se poser des questions sur la vie des autres. Au travers d'entretiens avec des gens qui ont intimement connus Juliette sa belle soeur, il dresse des portraits très touchants de personnes réelles, avec leurs qualités et leurs défauts, dans leurs rapports des uns avec les autres. Il parle d'eux comme il pourrait parler de personnages de romans.

Toujours juste et dans une émotion jamais larmoyante, il parle de la vie et de la mort, de la maladie, de la misère, de l'amour et de la force de caractère. Il parle de gens ordinaires, des vies pourtant peu ordinaires.

J'ai trouvé ce roman très touchant et très bien écrit.

Merci à Orchidée pour ce prêt.

objectif_PAL   -6 / 59 (PAL = 53)

Publicité
Commentaires
E
@Mango : je n'irai pas jusque là, car il y a eu quelques longueurs pour moi (sur le système judiciaire) qui n'ont pas été jusqu'à gacher mon plaisir global mais qui n'en font pas un coup de coeur. Mais j'ai beaucoup aimé sa façon de parler des "gens".
Répondre
M
C'est certainement un des livres de l'année dernière que j'ai préféré!
Répondre
E
@Valérie : Tu en parles très bien et je me souvenais bien qu'il t'avais beaucoup plu. Il m'a sans doute moins marqué que toi, mais j'ai trouvé que c'était un beau livre de personnages même si paradoxalement, ce sont de "vrais" gens!<br /> <br /> @Orchidée : Toi aussi, ce que m'en avais dit m'avait donné envie de le lire !<br /> <br /> @Mathilde : Je vois que ce roman fait l'unanimité ;-)
Répondre
M
D'accord avec les deux précédentes commentatrices :-))
Répondre
O
j'ai adoré
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité