Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 009
24 mai 2010

"Mystic river" de Dennis Lehane

mystic_river

Ce polar commence dans les années 70 avec trois garçons plus ou moins copains. On rencontre Jimmy, assez rebelle, Sean, plutôt sage et Dave qui ne sait pas trop comment se situer par rapport aux autres, au moment où ce dernier est kidnappé par deux hommes et s'échappe au bout de 4 jours mais revient complètement changé.

Puis on passe à notre époque et les trois enfants se retrouvent en tant qu'adultes au moment où la fille de Jimmy vient de se faire sauvagement assassiner. Dave, qui fait partie de la famille de Jimmy par alliance, est rentré un soir couvert de sang et ses explications ne sonnent pas justes. Sean est policier et il fait partie de l'équipe qui enquête sur le meurtre. Jimmy, qui semble vivre une vie assez ordinaire, a encore de nombreux contacts dans le monde des gangsters du quartier auquel il appartenait avant d'aller en prison.

Les relations entre eux sont pleines de non-dits et au-delà de l'enquête, l'auteur s'intéresse aux personnages.

Ce roman est sombre avec une atmosphère pesante. Chaque protagoniste dévoile petit à petit ses côtés obscures, ses angoisses, les difficultés de sa vie, liées à l'enfance, au passé plus ou moins lointain ou à leurs relations. Ils ont tous des failles et des problèmes qu'ils cherchent à régler. C'est plus que "juste" un polar.

Le film que Clint Eastwood en a tiré il y a quelques années était très fidèle et très réussi. Avoir vu le film avant de lire le livre ne m'a pas gênée, d'abord parce que je l'avais vu il y a longtemps mais surtout parce que c'est vraiment l'aspect psychologique et introspection qui prime dans le roman.

Je pense que je relirai cet auteur.

objectif_PAL   -11 / 59 (PAL = 48)

ciel_drapeau_usa_uk

Publicité
Commentaires
E
@Jules : je lis un peu moins et un peu moins vite! Et j'abandonne sans doute plus facilement (pas le courage de me forcer!) Je lis un peu quand je l'allaite (le matin et le soir, au petit déj et au lit (mais je m'endors très facilement sur mon livre aussi) et surtout je ne fais presque pas de ménage et j'ai une pile de repassage très en retard!!
Répondre
J
Bon, les filles avec bébé, comment faîtes-vous pour lire autant? Je suis vraiment complexée là!! En plus, c'est une petite brique ce livre!! :)
Répondre
E
@Valérie : oui, bonne idée d'attendre pour 600 pages, j'ai commencé "Aprayer for Owen Meany" plus de 600 pages, je lis au compte gouttes, j'ai l'impression de stagner!
Répondre
V
Je n'ai pas adoré le film . Je vais bientôt découvrir l'auteur pour la 1ère fois avec un Pays à l'aube (en VO) mais comme il fait 700 pages, j'attends les vacances!
Répondre
E
@Del : "Shutter Island" me tente aussi beaucoup!<br /> <br /> @In cold blog : il y a vraiment une profondeur à ce roman, je me demande s'il écrit tous ses polars avec la même perspective sur ses auteurs. Je pense que je tenterai "Shutter Island" dont j'ai vu du bien.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité