Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
16 juin 2010

"Tsubaki" ("Le poids des secrets T1") de Aki Shimazaki

tsubaki_1

Une mère âgée meurt et laisse en héritage à sa fille Yukiko une longue lettre dans laquelle elle raconte son enfance et son adolescence. Elle y avoue le meurtre de son propre père. Elle raconte aussi le lourd secret connu d'elle seule qui la liait à Yukio, un jeune voisin dont elle était amoureuse mais qui était en réalité son demi-frère.

Ce premier tome d'une série de 5 au style simple, frais, factuel et pourtant presque poétique est un très court roman qui nous fait découvrir le Japon et ses convenances très lourdes et des secrets de famille très durs à porter même après des années.

On y découvre aussi le Japon de la 2ème guerre mondiale puisque nous sommes à Nagazaki lorsque la bombe atomique a été lâchée.

J'ai beaucoup aimé ce premier volume et j'étais bien contente d'avoir sous la main le 2ème tome pour rester dans l'ambiance pesante et pourtant douce de cet univers.

(Pas compté dans la PAL car aussitôt acheté aussitôt lu!)

Shimazaki Aki : "Hamagury" ("Le poids des secrets" T 2)

Shimazaki Aki : "Tsubame" ("Le poids des secrets" T 3)

Shimazaki Aki : "Wasurenagusa" ("Le poids des secrets" T 4)

Shimazaki Aki : "Hotaru" ("Le poids des secrets" T 5)

Publicité
Commentaires
E
@Theoma : Franchement je te conseille d'en avoir au moins deux à la fois car ça se lit très vite et tu as envie de rester dans l'ambiance...moi j'ai du attendre une semaine pour la 5!
Répondre
T
Mince ! J'ai le premier dans la pal mais pas le second...
Répondre
E
@Valérie : peut-être aussi que tu attendais quelque chose de plus. Je l'ai lu sans avoir eu trop d'attentes...et j'ai donc été très agréablement surprise.
Répondre
V
Je suis l'une des seules à ne pas avoir été vraiment transportée par ce tome.
Répondre
E
@Clochette : J'attends avec impatience d'aller à la librairie demain pour chercher le 5 que j'ai commandé(et j'ai fait exprès de commencer un tout petit livre en attendant!!) ;-)<br /> Au fait, te revoir dans les commentaires me fait très plaisir... mais à quand un retour sur la blogo?? <br /> ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité