zweig_voyage_dans_le_passe_1232985089

Un jeune homme pauvre mais très ambitieux est embauché pour devenir le secrétaire particulier d'un "conseiller" malade qui doit rester chez lui. Il vit chez ce dernier et se lie d'amitié avec la femme de celui-ci. Il ne réalise qu'il est amoureux d'elle qu'au moment où il apprend qu'il doit partir en mission au Mexique pour deux ans. Cet amour s'avère être réciproque. Leur passion est brève et intense toute en tension sexuelle inassouvie (nous sommes au début du 20ème siècle et les convenances sont importantes) et en lettres d'amour pleines de déclarations.

A cause de la guerre de 14-18 et de la vie qui suit son court, 9 ans passent avant qu'ils ne se revoient et cherchent alors à retrouver ce qu'ils étaient et ce qu'ils ressentaient 9 ans auparavant.

Mais est-ce possible de voyager dans le passé quand les personnes concernées ont changées, quand le monde a changé?

Cette nouvelle inédite de Stefan Zweig est écrite avec cette belle écriture fluide et ciselée, avec des personnages finement décrits. J'ose à peine le dire en parlant de Stefan Zweig, mais j'ai trouvé la fin un peu moins bien construite, ou plutôt que ça finissait un peu abruptement.

Merci à  Lael pour ce livre reçu lors du swap "aux confins".

objectif_PAL   -17 / 59 +6= 65 (3 prêts de copine + 2 emprunts à la médiathèque + 1 offert à L'Homme choisi sur ma LAL ) (PAL = 48)