Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
9 août 2010

"Invisible" de Paul Auster

invisible

Ce roman est composé de 4 parties. La première est racontée par Adam Walker, un étudiant de 20 qui, en 1967, rencontre Rudolf Born, un professeur français, un homme étrange qui va changer sa vie à plus d'un titre.

La deuxième partie nous ramène d'abord en 2007, où Jim Freeman, un ancien copain de fac de Adam, aujourd'hui auteur à succès, reçoit une lettre de ce dernier lui expliquant  que ce que nous venons de lire est le premier chapitre d'un livre autobiographique.

Le chapitre suivant du récit d'Adam change de sujet (grammatical) comme pour se distancier du tabou qu'il aborde... Plus tard, le récit nous emmène à Paris et renoue avec le thème du premier chapitre et le dernier chapitre n'est plus écrit par Adam mais est malgré tout lié à son histoire.

Je ne veux pas en dire plus (du coup je n'en dis sans doute pas assez) pour ne pas déflorer le sujet. Moi même je ne savais rien sur le roman avant de le lire (à part que ma copine Mrs B qui me l'a prêté m'a dit que le 2ème chapitre l'a mise très mal à l'aise...et je confirme!) Il est donc très difficile d'en parler...

Mais c'est aussi très difficile car il n'est pas évident de savoir ce qui est "vrai" et ce qui est "faux"...que ce soit dans l'histoire racontée par Adam Walker mais aussi quand il s'agit de savoir qui parle réellement... Est-ce une autobiographie comme on le pense au début? Est-ce une autobiographie "arrangée", parsemée de mensonges et de vérités (et alors comment démêler les deux?) ou est-ce le fruit de l'imagination d'un auteur qui essaie de nous manipuler (et dans ce cas, qui est l'auteur??)

Ce que l'on sait en sortant de ce roman, c'est que l'on ne sait pas trop ce qu'il en est! C'est très bien écrit et c'est déroutant! Voici un roman auquel on continue de penser après l'avoir refermé et qui peut apporter de nombreuses interprétations!

pr_t__par Merci Mrs B pour ce prêt!

 

objectif_PAL -2 / 46 (PAL = 44)

ciel_drapeau_usa_uk

Publicité
Commentaires
E
@Cryssilda : Quand c'est bien écrit, c'est un plaisir de se faire "mener en bateau" par l'auteur! Je file lire ton avis!
Répondre
C
J'ai lu ce livre il y a un ou deux mois, et mon avis ressemble parfaitement au tien. J'aime beaucoup les romans qui nous perdent de la sorte :)
Répondre
E
@Marc : Bienvenue ici! Et merci pour le compliment! <br /> Je ne peux me prononcer sur le style de Paul Auster que je ne connais pas assez, mais je n'aime pas tout de lui. Celui m'a bien plu malgré (ou grace) aux questionnement qu'il a sucité chez moi!
Répondre
M
Un livre intéressant en effet, dommage que Paul AUster semble de plus en plus se perdre dans son style (mais cela est juste un avis personnel)<br /> <br /> Très beau blog!
Répondre
E
@Kathel : le deuxième chapitre met mal à l'aise, mais pourtant j'ai bien aimé l'ensemble du roman parce qu'il oblige à se poser plein de questions. Je dois dire que je n'aime pas tout Paul Auster, je crois que mon préféré est "la nuit de l'oracle" et j'ai beaucoup aimé "Moon Palace" et "Le livre des illusions" mais ce ne sont jamais des livres faciles, il nous pousse souvent dans nos retranchements.<br /> <br /> @Valérie : Je crois qu'il faut se laisser porter et être surpris par ce roman! Veinarde...Profite bien de tes vacances!<br /> <br /> @Sabine : je peux très bien comprendre qu'on n'accroche pas avec lui! Moi aussi j'étais tentée par sa femme ("littératurement" parlant of course ;-) mais j'avoue que j'ai été un peu déçue : http://ennalit.canalblog.com/archives/2009/10/17/15295028.html
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité