blue_Cerises_saison_1

Voici un concept très intéressant : quatre tout petits romans écrits par quatre auteurs différents, ils sont centrés sur quatre personnages différents qui sont amis et qui ont aussi une histoire commune.

Les "Blue Cerises" sont quatre copains de 16 ans -Amos, Satya, Violette et Zik- qui se connaissent depuis des années.

La première saison se déroule pendant les vacances de la Toussaint ("Octobre"). Chacun d'entre eux vit sa vie, ses angoisses, ses problèmes familiaux, ses rencontres amoureuses plus ou moins fructueuses et peut se tourner vers les autres.

De plus, au-dela de leur amitié, on apprend à demi-mot, par bribes, d'un livre à l'autre, qu'ils sont liés par un événement sérieux qui s'est passé plusieurs années avant impliquant une autre fille (mais on ne sait presque rien là dessus dans la première série).

Cette première série est vraiment une réussite. Bien écrite, rythmée avec des personnages réalistes et touchants. C'est une vraie incursion dans le monde ado et je pense que les jeunes qui le liront pourront très bien s'y retrouver (tranche d'âge 15-17 à mon avis).

Des thèmes sérieux ou plus futiles sont abordés sans en faire "toute une histoire" : l'homosexualité, le métissage, le fait d'être orphelin ou d'avoir été quitté par une mère, le fait de vivre avec un parent seul, un déménagement à l'étranger, les émois amoureux et sexuels...

Seul bémol : Maryvonne Rippert évoque Jim Morrison... et je crois qu'elle le confond avec Albator car le chanteur des Doors n'a pas de cicatrice sur le visage... et c'est une ancienne ado grande fan des Door et de Jim Morrison qui vous le dit! ;-)

J'ai déjà réservé la 2ème série à la médiathèque et la bibliothécaire m'a annoncé que la 3ème série est arrivée... je suis ravie!

EDIT du 8 septembre : Hiiiiiiiiiii!!! Zik, un des personnages de la série m'a écrit un commentaire ET a twitté sur moi... Ouh la la .... J'ai l'impression d'être trop cool ;-)

Au fait j'ai oublié de vous dire que les 4 "Blue Cerises" ont leurs blogs respectifs!

emprunt____la_m_diath_que