Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
20 septembre 2010

Club Lecture... On remet ça!

club_lecture

Rappel des épisodes précédents : ici et dans la catégorie "Club Lecture"

A cause de mon long congé maternité, je n'avais pas relancé le Club Lecture pendant l'année scolaire dernière (à la grande déception des mes anciens membres qui continuaient de me parler de leurs lectures entre deux portes ;-)

Cette année, il y a une nouvelle documentaliste qui est tout aussi motivée que l'ancienne pour m'accompagner dans ce club (même si ça reste "mon bébé"). Pour d'obscures raisons administratives et pour que je puisse être un peu payée (avant je le faisais bénévolement) le "Club" devient officiellement "l'Atelier" mais ici je vais continuer à l'appeler le "Club Lecture" ;-)

J'ai envie que le Club Lecture garde son esprit "table ronde inter-classe" chacun parlant à son tour des livres qu'il a lu et aimé, que ce soient des petits ou des grands. J'ai envie qu'on continue à lancer des thèmes de lecture et qu'on travaille en partenariat avec la médiathèque de la ville.

J'ai aussi envie d'utiliser le réseau informatique du collège pour créer un blog (interne) pour que les élèves échangent encore plus sur leurs lectures et ce même s'ils ne sont pas membres du club.

Mais surtout, nous nous lançons dans l'aventure du prix littéraire puisque que nous participons au "Prix les Incorruptibles" : un prix de littérature jeunesse attribué par les jeunes selon leur tranche d'âge...(Sélection CM2-6ème / sélection 5ème-4ème / sélection 3ème-2nde). Je pense que ça devrait être intéressant!

Il y a 10 jours c'était la réunion d'information... 20 présents, 27 pré-inscrits (après la première réunion ils choisissent de s'engager ou non au club.)

Jeudi dernier, le bilan de la première réunion était de 24 inscrits sûrs : des 6ème, des 5ème, des 4ème mais pas de 3ème. 9 anciens et plein de nouveaux.

C'est donc reparti pour une rencontre tous les 15 jours!

Publicité
Commentaires
E
@Noukette : N'hésite pas à venir échanger sur ton expérience alors, ça m'intéresse!
Répondre
N
Bon club lecture ! J'en relance un cette année aussi dans mon collège avec une collègue de français dans mon beau CDI ! ;-) C'est toujours une belle aventure...!
Répondre
E
@Valérie : je ne sais pas encore si j'aurai beaucoup de volontaires pour les "incos" parce que même quand ils aiment lire la contrainte leur fait un peu peur! Mais de ton côté tu vas faire des découvertes! Les livres sont arrivés hier et la doc n'est pas là aujourd'hui... je vais devoir attendre demain pour les piquer!<br /> <br /> @Mathilde : Moi aussi j'aurai aimé, c'est pour ça que je l'ai mis en place ;-)
Répondre
M
Bravo d'assurer ce type de club, j'aurais adoré quand j'étais élève !
Répondre
V
Mon fils vient de me dire que sa prof de français les avait inscrit, je cite "à un truc où il faut lire des livres". Il est sûr que ce n'est pas les Dévoreurs de Livres mais pas sûr pour les Incorruptibles. Moi, j'ai sauté de joie. Sa joie a lui était moins visible.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité