Angele

Nathanaël est un garçon qui a peur de son arrière grand-mère. Il a tellement peur de Mémère Angèle qu'il fait des cauchemars avant de partir en vacances chez elle et qu'il en est physiquement malade.

Mais cet été, il va essayer de lutter contre cette peur en écrivant un journal de son séjour chez elle...

C'est surtout cet été que la vieille dame va tomber dans le coma et qu'il commence à avoir plus peur de la mort d'Angèle que d'elle. Il a envie d'en savoir plus sur elle et en fouillant dans ses affaires, il découvre que bien des années auparavant, avant d'être "Mémère Angèle", elle était "Angel" une catcheuse bretonne de renom!

Sous des dehors humoristiques au ton très actuel, ce roman jeunesse aborde des thèmes plus sérieux : la peur irraisonnée de l'autre, le fait qu'on peut lutter contre celle-ci, qu'on ne connaît pas forcément les gens qui nous entourent, la mort des grands-parents et la tristesse que peuvent ressentir les parents. Je dois avouer que j'ai eu plusieurs fois les larmes à l'oeil!

A mon avis, c'est un petit roman à plusieurs niveaux plutôt réussi qui pourra plaire aussi bien aux garçons qu'aux filles.

Lu pour le "Club Lecture" dans le cadre de la sélection CM2-6ème les_incorruptibles

emprunt__au_CDI