Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 804
14 novembre 2010

"Jours toxiques" de Roxana Robinson

jours_toxiques

Ça commence comme un roman sur une histoire de famille ordinaire : parents divorcés, grands-parents vieillissants et déclinants, une soeur avec laquelle il n'y a plus vraiment de relations, des enfants -jeunes adultes- qui ont quittés le nid... Des incompréhensions entre générations, des rancoeurs familiales, des dissensions entre parents et enfants... Rien que de plutôt normal sauf qu'on apprend que Jack, le fils de 20 ans, est héroïnomane et tout est bouleversé.

Julia, la mère essaye de sauver son fils avec l'aide de la famille, son ex-mari le père de Jack et un médiateur spécialiste de la drogue. Mais il est presque impossible de sauver un addict à l'héroïne malgré lui. Le mensonge est coeur de sa vie et les liens familiaux, les relations humaines, n'ont plus de sens pour lui.

Au niveau de la forme, on entend régulièrement les pensées des différents personnages qui reviennent sur leur passé que ce soit pour analyser leurs relations ou leur rôle dans la descente de Jack dans la drogue.

C'est un roman bien construit (malgré certaines longueurs dans les pensées de certains personnages), sur l'introspection d'une famille, sur l'angoisse des parents qui découvrent que leur enfant se drogue et qu'ils ne peuvent pas grand chose pour l'aider. Ce roman est fort quand il montre à quel point un tel événement retourne toute une famille.

Merci à blog_o_book et aux éditions Buchet Chastel pour ce partenariat.

Je ferai toutefois la remarque que j'ai noté plusieurs phrases mal tournées... Est-ce un problème de traduction? En tout cas une relecture plus approfondie aurait été nécessaire... Par exemple : "Était-ce pire de commettre une erreur un animal avec qui ne comprenait pas qu'on essayait de l'aider?" (p 416)

Publicité
Commentaires
E
@Mathilde : il y en avait au moins une autre que je n'ai pas réussi à retrouver... mais c'est quand même un détail dans un bon roman! ;-)
Répondre
M
ouh là, cette phrase que tu cites juste à la fin me laisse perplexe...
Répondre
E
@Saxaoul : Je comprends ce que tu veux dire, mais le sait-il vraiment lui-même, et ce que j'ai bien aimé quand on a le point de vue de Jack c'est que le mensonge qui est permanent entre lui et les autres existe aussi entre lui et lui...Je pense aussi que beaucoup de non dits dans la famille sont peut-être à l'origine d'un certain manque de communication. J'ai bien aimé parce que c'était assez réaliste, une famille ni parfaite, ni déviante et qui subit la drogue de plein fouet.
Répondre
S
Je suis passée complétement à côté de ce livre. J'aurais aimé entendre le point de vue de Jack. Finalement on ne comprend pas comment il est devenu toxico.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité