club_lecture

Vous avez peut-être remarqué que je lis plus de livres jeunesse qu'avant... et c'est parce que cette année, j'ai quelques lectures "obligatoires" car je lis aussi POUR "mon" Club Lecture du collège.

En effet nous sommes inscrits au Prix de littérature jeunesse les Incorruptibles et nous allons essayer de participer au Festival de littérature de jeunesse et bande dessinée de Cherbourg-Octeville qui proposent des sélections de livres que les élèves doivent / peuvent lire et que par conséquent que j'essaie aussi de lire (avec ma collègue documentaliste qui a beaucoup d'avance sur moi) pour conseiller, encourager et guider les élèves dans leurs lectures!

Alors de quoi s'agit-il?

Le Prix des Incorruptibles

Des livres ont été sélectionnés selon les tranches de niveau scolaire de la maternelle à la seconde et les jeunes lecteurs (en classe, en médiathèque, dans les centres de loisirs ou dans des clubs lecture) s'engagent à lire les 5 ou 6 livres sélectionnés et à voter (individuellement) pour celui qu'ils ont préféré. Les votes feront ainsi ressortir un Prix des Incorruptibles par niveau.

Les sélections qui concernent le Club Lecture :

Niveau CM2-6ème

Niveau 5ème-4ème

Niveau 3ème-2nde

(cette année nous n'avons pas de membres du club en 3ème mais une élève est partante pour lire les livres de la sélection chez elle et voter)

Le Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-Octeville

Cette année le thème c'est "Si on jouait?". Là aussi, une sélection est proposée par niveau scolaire. Il n'y a pas d'obligation de lecture mais pour pouvoir participer au festival, il faudra qu'au moins un petit groupe de notre club participe à un travail d'écriture sur certains romans proposés. Nous essaierons donc de tous lire ces livres. Nous essaierons aussi de rencontrer des auteurs... Pour l'instant c'est encore hypothétique mais nous avons quand même reçu les livres et commencé à les proposer aux élèves.

Sélection du Cycle 1 à la 3ème

Beaucoup de lectures en perspective pour moi comme pour eux et un bel enthousiasme... J'ai même des élèves de 5ème qui lisent des livres de la sélection 6ème "en attendant que les livres de la sélection 5ème-4ème soient à nouveau disponibles"!

Ce qui est amusant aussi, c'est de voir que quand un livre est proposé par ma collègue ou moi parce que nous l'avons lu, il y a tout de suite plus de volontaires pour l'emprunter!

Et pour finir, une petite anecdote du club lecture... Un auteur ressort du lot dans leurs présentations de lectures "libres" : Roald Dahl est très apprécié, quelque soit le niveau!