christmas_pudding

C'est mon premier Agatha Christie du challenge et mon premier Agatha Christie depuis bien longtemps. J'ai choisi ce titre parce qu'il était "de saison"!

C'est un recueil de 3 nouvelles : "Christmas Pudding" (avec Hercule Poirot), "Le retour d'Hercule Poirot" (avec...) et "Le policeman nous dit l'heure" (avec Miss Marple).

La première nouvelle m'a un peu déçue, j'ai trouvé qu'elle n'était pas très intéressante, pas assez accrocheuse. Hercule Poirot va passer Noël dans une famille anglaise pour essayer de retrouver un bijou qui a été volé à un prince quelques temps auparavant... Hercule Poirot trouve la bague dans son "Christmas pudding"... Qui l'a volé et qui l'a mise là?

La deuxième nouvelle m'a fait renouer avec l'esprit d'Agatha Christie : une histoire de famille, un meurtre, plusieurs personnages qui ont de bonnes raisons d'être coupables... Hercule Poirot écoute tout le monde et en tire des déductions...

Et la dernière, la plus courte, est aussi dans l'esprit d'Agahta Christie : il ne faut pas croire tout qu'on voit... même si cela parait évident...

Bref, je ne conseillerais pas forcément ce livre pour commencer avec Agatha Christie mais de mon côté j'ai quand même très envie de me replonger dans ses histoires!

Lu dans le cadre du challange_agatha_christie de George (cliquez sur le logo pour en savoir plus)