coup_de_coeur

la_part_de_l_autre

L'auteur raconte deux histoires... Les histoires parallèles d'un même homme qui n'aurait pas évolué de la même manière...

Dans un cas, il raconte l'histoire d'Adolf Hitler, celui que l'on connaît tous et dans l'autre il raconte la vie imaginaire de Adolf H, un homme complètement différent. Il est parti de l'idée qu'Adolf H a été accepté à l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne alors que Adolf Hitler a été recalé...

C'est passionnant et très bien écrit. J'ai dévoré les 500 pages de ce roman historique très particulier (l'Histoire avec un grand H et l'histoire de l'Europe du début du siècle, le Paris d'entre deux guerres et à la fin une histoire imaginaire... celle du monde si Hitler n'avait pas été celui que nous avons connu...), il y a aussi une grande part sur l'art.

Je vous recommande de lire une édition avec la postface : "Le Journal de la Part de l'autre" (c'est le cas de l'édition Le Livre de Poche) dans laquelle Eric-Emmanuel Schmitt se confie sur la création très perturbante pour lui de ce roman. Cette partie est également passionnante et apporte un éclairage très intéressant sur le roman et sur le processus d'écriture.

C'est un coup de coeur! J'ai adoré et j'ai été vraiment très touchée par ce roman, j'ai même eu envie d'écrire à l'auteur après avoir refermé le livre pour lui dire à quel point son roman m'a plu... (peut-être le ferai-je un jour ;-)

(Lu en 2010  : 55947565_p - 5 / 43 (Objectif PAL 2010)