Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
12 janvier 2011

"Portrait Sépia" de Isabel Allende

portrait_s_pia

Voici une histoire difficile à raconter... Tout d'abord parce qu'elle est foisonnante! On passe de la Californie, le Chinatown de San Francisco et ses beaux quartiers, puis on va au Chili, en passant par la France... Les événements se déroulent de 1862 à 1910, avec des aller-retours dans le temps... Mais malgré cela et malgré les différents points de vues évoqués : on n'est pas perdu un instant!

Difficile aussi d'en parler car il ne faut pas trop en dire pour laisser le lecteur se plonger dans cette saga familiale, cette fresque historique et sociale...

C'est donc l'histoire de Aurora qui est un peu chinoise, un peu américaine et très chilienne... Elle vit auprès de sa grand-mère Paulina, une chilienne haute en couleur qui l'aime tant qu'elle l'élève en lui laissant une grande liberté, beaucoup plus que la plupart des femmes de son époque.

Elle est entourée d'une famille extraordinaire, une galerie de portraits riches et fantasques!

C'est d'ailleurs le point d'orgue de ce roman : c'est un roman de personnages. Ils ont tous une vie à part entière, ils sont tous traités avec justesse et sont tous importants à leur façon. Ils façonnent tous la vie d'Aurora d'une manière ou d'une autre.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, cette aventure, ce pan de vie! J'étais même un peu triste de quitter Aurora! Si je ne mets pas un coup de coeur, c'est juste parce que j'ai malgré tout ressenti quelques longueurs quand Isabel Allende mentionnait les différentes guerres.

Je vous encourage vraiment à le lire! Je l'avais repéré chez Jules qui m'avait donné envie de le lire.

Merci à blog_o_book et aux éditions livre_de_poche qui m'ont fait parvenir ce livre.

Ce roman est la lecture "objet" de monlaurier_couronne_fdb39

Et mon 55947565_p  2011 est à -1 / 45

Publicité
Commentaires
E
@Miss Alfie : Il y a tant de tentations! Quel monde cruel ;-)
Répondre
M
J'ai lu "Fille du destin" il y a quelques temps, et j'avais noté "Portrait sépia" car c'est plus ou moins la suite. Mais il faut le commander à la librairie, du coup je ressors toujours avec d'autres titres à la place !!!
Répondre
E
@Antigone : comme je le disais, on ne s'y perd pas du tout, c'est très clair, les personnages ayant tous des personalités bien ancrés on ne passe pas son temps à se demander qui est qui...
Répondre
A
J'aime beaucoup le titre...mais je suis moins emballée par l'aspect foisonnant.
Répondre
E
@Vero : bienvenue ici! Tu peux le remonter car c'est une chouette saga sur l'évolution d'une femme et d'une époque!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité