Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
28 janvier 2011

Atelier de Lectures Théâtralisées (et photos!)

Après plusieurs années sans faire de théâtre, cette année j'ai repris un atelier de lectures théâtralisées avec beaucoup de plaisir. Nous sommes quatre lectrices et un "prof" metteur en scène.

Mais qu'est-ce que c'est que ça??

Il s'agit de lire un texte à plusieurs voix, en y apportant du jeu mais juste ce qu'il faut pour faire vivre le texte, l'atmosphère.

La difficulté n'est pas ici d'apprendre un texte par coeur (encore que, on finit par connaître certains passages sur le bout des doigts!) mais de réussir à allier lecture et regards vers le public ou vers ses partenaires sans perdre le fil du texte et aussi de rester "dans le jeu" même quand on ne lit pas pendant un moment!

Ma première expérience de genre de lecture remonte à quelques années lorsque dans le cadre d'un festival de littérature noire / polars j'avais lu dans des lieux publiques (bar, cinéma, médiathèque) parfois en présence des auteurs (toujours ravis du résultat!).

Cette année, avec le groupe de lectrices, le projet est un vrai spectacle de lectures en juin sur le thème de l'Italie (avec accompagnement musical en plus) mais il y a 15 jours, nous avons appris que nous avions aussi une intervention dans un restaurant le mercredi 26 janvier... Il s'en est suivi beaucoup de répétitions, (donc peu de temps pour lire pour moi!)

Malheureusement Orchidée qui lit aussi avec moi ne pouvait pas être présente, donc nous n'étions que 3 avec des interventions du metteur en scène.

Nous avons lu trois extraits de romans : "Seule Venise" de Claudie Gallay, "La comédia des ratés" de Tonino Benacquista et "Beach Music" de Pat Conroy...

C'était un mélange d'ambiances émouvantes, drôles ou sensuelles sur l'Italie et la "bouffe"! Très agréables à lire!

En ce qui concerne la soirée, cela se passait dans un bar dont la propriétaire est débutante, et soyons clair, le repas était une catastrophe (au point d'en rire...) mais les gens étaient plus venus pour nous que pour le repas (heureusement pour la jeune femme...) et le public était bienveillant et attentif : ce fut un vrai plaisir de lire!

Aahh... et puis, il n'y a pas à dire cette petite boule d'adrénaline dans le ventre avant de commencer... C'est bien quand même!

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir après... Ben oui... ça met du temps à redescendre ces émotions ;-)

divers__lectures_cigale_voyageuse_26_01_2011_045

divers__lectures_cigale_voyageuse_26_01_2011_027

divers__lectures_cigale_voyageuse_26_01_2011_060

divers__lectures_cigale_voyageuse_26_01_2011_053

Publicité
Commentaires
E
@Liliba : merci ;-) Si tu trouves ce ge,re d'atelier, c'est vraiment très sympa!
Répondre
L
Tu es toute jolie sur les photos ! Ah j'adorerais faire ça !!!
Répondre
E
@Amanda : c'est un tel plaisir de partager la lecture comme ça... Et tu connais bien le plaisir de l'adrénaline/stress ;-)<br /> <br /> @Isa : au moins tu lis pour les petits ;-)<br /> <br /> @Valérie : c'est un vrai plaisir! Si ça se trouve, tu pourras peut-être venir à notre spectacle en juin ;-)
Répondre
V
Merci de partager ça avec nous, ce trac, cette joie! Moi aussi, j'aime la lecture à haute voix mais en spectatrice.
Répondre
I
je serai incapable de faire ça! <br /> quand j'accueille les classes à la bib, je raconte une histoire aux loulous mais je m'arrange pour que l'instit soit occupé avec un groupe, pour ne pas avoir d'adulte en face de moi quand je lis<br /> sinon c'est la cata... ^^
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité