Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
12 mars 2011

"Local" de Brian Wood et Ryan Kelly

local_bd

Roman graphique en noir et blanc... Ou devrais-je dire "recueil de nouvelles graphiques"? Un peu des deux en fait, chaque chapitre ayant son unité, sa petite histoire et un personnage -Megan- que l'on croise et recroise plus ou moins au centre de chaque chapitre...

J'ai failli lâcher à cause du troisième chapitre qui m'a un peu ennuyé (celui sur le groupe de rock qui se sépare et rentre au pays) mais quand j'ai réalisé qu'il n'y avait pas forcément de cohérence entre chaque chapitre qui fonctionne comme une nouvelle, je me suis laisser happer!

Des tranches de vie, pathétiques, inquiétantes, noires, violentes... Des rencontres positives ou négatives, des gens qui passent à côté les uns des autres.

Et plus on avance, plus on voit que la cohérence, l'unité de ce roman graphique existe. On voit Megan changer, physiquement et psychologiquement, on voit sa détresse, on la sent évoluer.

La conclusion est vraiment touchante.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée parsemée de détails et de gros plans, créant du mouvement et de l'émotion.

On pense encore à Megan après avoir refermé le livre.

Merci à Jérôme grace à qui cet album a emménagé chez moi lors du Loto BD. Je ne serai peut-être pas allée vers cet album et je suis très contente de l'avoir lu.

Une belle découverte!

nouvelle_pile_de_livres -1 = 10

 

Publicité
Commentaires
E
@Jérôme : Merci encore! J'ai vraiment été à 2 doigts de lâcher au 3eme chapitre qui semblait n'avoir rien à voir avec le début et puis à partir du 4eme j'ai adoré... Tu es peut-être passé à côté de quelque chose mais en même temps si ça a fait que j'ai récupéré cette BD : tant mieux pour moi ;-)
Répondre
J
Content de t'avoir fait découvrir ce titre. Je n'ai pas eu ton courage et je n'ai pas dépassé le 3ème chapitre. L'impression que ça tournait en rond et ne mènerait nulle part. Comme quoi, j'aurais dû faire l'effort d'aller jusqu'au bout.
Répondre
E
@Mo' : j'ai d'abord été surprise par la construction puis j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est une très bonne BD! Tu peux te laisser tenter! ;-)
Répondre
M
ton avis me conforte dans l'idée que je devrais le lire. Je crois que l'album me plaira ^^
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité