Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
30 avril 2011

"Dis oui, Ninon" de Maud Lethielleux

 dis_oui_ninon

Ninon est une petite fille dont les parents viennent de se séparer et qui voit sa vie changer complètement. Ses parents étaient déjà assez bohèmes avec des idées assez écolos et alter mondialistes mais son père était le plus extrême des deux dans ce domaine. C'est aussi le plus malheureux dans la séparation car la maman est partie avec quelqu'un d'autre. Ninon et sa petite soeur, en vivant avec le nouveau compagnon découvrent une vie plus confortable et plus conventionnelle mais ce n'est pas la vie que Ninon veut vivre. Elle choisit de rester avec son père pour s'occuper des chèvres, vendre le fromage, construire une maison, ne pas aller à l'école...

Entre innocence et maturité, Ninon essaie de faire sa place dans les relations entre ses parents, dans la société de consommation, les services sociaux etc...

C'est une jolie histoire, touchante et amusante et parfois dramatique aussi. Mais on n'arrive pas vraiment à donner tord ou raison aux adultes qui l'entourent et qui ne semblent pas vraiment capables de se détacher d'eux-mêmes pour la regarder vraiment.

Seul bémol pour moi, Ninon semble parfois beaucoup plus âgée qu'elle ne l'est et parfois beaucoup trop jeune, j'ai trouvé cela un peu difficile de la situer.

J'ai rencontrée l'auteur au Salon du Livre de Rennes. Elle est vraiment charmante et disponible. Dans sa dédicace elle m'écrit qu'elle espère que ce premier roman ne me décevra pas... Et bien non, je ne suis pas du tout déçue! Au contraire, je pense que je lirai d'autres romans d'elle!

Cette lecture est unelectures_communes avec Hilde, Sophie LJ, A girl from earth, Fransoaz  et Sandrine car nous étions plusieurs à avoir acheté un livre de Maud Lethielleux à Rennes!

L'Homme aussi a lu ce roman et il a bien aimé, il l'a trouvé facile à lire, agréable et distrayant.

 

nouvelle_pile_de_livres -1 = 18

Publicité
Commentaires
E
@Fransoaz : ça ne m'a pas tant gêné que ça, je me suis bien laissée porter par l'histoire et je pense que je retenterai l'expérience Maud Lethielleux ;-)
Répondre
F
J'ai découvert la talent de l'auteure avec "Dis oui Ninon". La difficulté de lui donner un âge ne m'a pas pesé. Entre immaturité et sagesse, les enfants nous surprennent souvent.
Répondre
E
@Sandrine : Ton avis sur "tout près le bout du monde" me fait bien envie!<br /> <br /> @Hilde : Du coup je pense que je lirai "tout près le bout du monde"... C'est toujours difficle de faire parler un enfant mais Maud Lethielleux s'en sort très bien!<br /> <br /> @A girl from earth : Moi aussi j'avais un peu hésité à le lire mais j'ai bien aimé! D'après Sandrine, le dernier est très bon aussi!<br /> <br /> @Lasardine : je pense en effet en relire aussi, d'autant qu'il semblerait qu'elle écrit des choses assez différentss.<br /> <br /> @Valérie : si j'en crois Sandrine il est très bon ;-)<br /> <br /> @Sophie LJ : Tout à fait d'accord avec toi!<br /> <br /> @Géraldine : oui, c'est vrai qu'en plus c'est un premier roman! Et si les autres vont en s'améliorant, je pense en lire d'autres ;-)<br /> <br /> @Constance : je pense que tu peux y aller ;-)
Répondre
C
Une auteure qu'il me reste à découvrir. De bons billets sur tous ses ouvrages.
Répondre
G
Avec Maud, on part de très haut et pourtant, à chaque roman, ça monte, ça monte, ça monte !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité