dis_oui_ninon

Ninon est une petite fille dont les parents viennent de se séparer et qui voit sa vie changer complètement. Ses parents étaient déjà assez bohèmes avec des idées assez écolos et alter mondialistes mais son père était le plus extrême des deux dans ce domaine. C'est aussi le plus malheureux dans la séparation car la maman est partie avec quelqu'un d'autre. Ninon et sa petite soeur, en vivant avec le nouveau compagnon découvrent une vie plus confortable et plus conventionnelle mais ce n'est pas la vie que Ninon veut vivre. Elle choisit de rester avec son père pour s'occuper des chèvres, vendre le fromage, construire une maison, ne pas aller à l'école...

Entre innocence et maturité, Ninon essaie de faire sa place dans les relations entre ses parents, dans la société de consommation, les services sociaux etc...

C'est une jolie histoire, touchante et amusante et parfois dramatique aussi. Mais on n'arrive pas vraiment à donner tord ou raison aux adultes qui l'entourent et qui ne semblent pas vraiment capables de se détacher d'eux-mêmes pour la regarder vraiment.

Seul bémol pour moi, Ninon semble parfois beaucoup plus âgée qu'elle ne l'est et parfois beaucoup trop jeune, j'ai trouvé cela un peu difficile de la situer.

J'ai rencontrée l'auteur au Salon du Livre de Rennes. Elle est vraiment charmante et disponible. Dans sa dédicace elle m'écrit qu'elle espère que ce premier roman ne me décevra pas... Et bien non, je ne suis pas du tout déçue! Au contraire, je pense que je lirai d'autres romans d'elle!

Cette lecture est unelectures_communes avec Hilde, Sophie LJ, A girl from earth, Fransoaz  et Sandrine car nous étions plusieurs à avoir acheté un livre de Maud Lethielleux à Rennes!

L'Homme aussi a lu ce roman et il a bien aimé, il l'a trouvé facile à lire, agréable et distrayant.

 

nouvelle_pile_de_livres -1 = 18