Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
18 mai 2011

Baby B a 19 mois!

Ce mois-ci a été marqué par son 2ème voyage à Lyon en voiture, pour lequel il a été très sage à l'aller et au retour! C'était l'occasion pour lui de revoir sa marraine Elise ("élé" ou ""). Nous sommes allés dans un parc aux oiseaux où il a vu une multitude de "kakak" (=oiseaux) ou de "cana" (= canards)!

IMG_5341

(en admiration devant les oiseaux qui volent au-dessus de nos têtes!)

Juste avant ça, il a fait sa première chasse aux chocolats de Pâques et maintenant quand il va dans notre cour, il dit "panpan?" parce qu'il avait trouvé des lapins en chocolat dans les plantes!

_Cousinade__Hamel_chez_Fran_ois_et_Vero_24_avril_11__chasse_aux_oeufs_et__d_gustation_de_chocolat__4_

Chasse aux oeufs chez les cousins

Il a aussi fait ses premiers pas sur la plage et il a beaucoup aimé cette liberté! Et il a beaucoup aimé aussi jouer avec un seau et une pelle... Une chance car là où on habite, il y a des chances pour qu'il y aille souvent!

P1050208

Il est très obéissant et bien élevé (par sa nounou ;-) et il sait qu'il n'a pas le droit d'aller dans la cuisine et il reste à la porte en se penchant pour dire "coucou maman!" Évidemment parfois il tente encore de rentrer... et le plus drôle c'est quand il rentre en marche arrière, l'air de dire : "je rentre pas dans la cuisine, la preuve, je suis tourné vers la salle!" C'est très amusant à voir!

Il est en plein dans une phase "maman"... Il pleure quand je pars, même si je ne suis pas loin et réclame des "maman câlins" sans cesse... c'est un peu lourd parfois, il parait que ça ne dure pas !!

Autre phase pas amusante, c'était le refus de manger ses légumes... en fait, il est devenu difficile alors que jusque là il mangeait très bien... Il pouvait se nourrir de pain, petit suisse et fromage et compote, mais bon, ça n'était quand même pas suffisant ...Et puis dès le retour chez la nounou (chez qui il ne s'est jamais montré difficile, le chameau!) c'est reparti comme avant et il mange ses légumes en disant même "Mmmmhh"!! Et depuis hier il dit même "gugume" (pour "légumes"!)

Il est très amusant quand il imite le gorille, le singe, le lion et le lapin avec gestes et bruits (sauf pour le lapin ;-)

Il se reconnait sur des photos : "Ba!"

Très mignon aussi quand on lui dit "un", il continue en disant "deux, quat'" et en faisant même 2 avec les doigts!

Au niveau du vocabulaire les nouveaux mots sont "cou" pour le cou, "" pour "pieds", "po" pour le porc et  "pollé" pour "poulet", "cala" pour le chocolat, "kèm" pour la crème pour le corps, "calier" pour escaliers (et même "calier non non non!") et "cana" pour le canard et "pol" pour la poule. Depuis qu'il a applaudi une course de vélo il dit "poto" pour moto, "lo" pour vélo et "camon " pour "camion". Il dit "goûte" en  donnant son biberon à sa poule en peluche, et si je lui montre un couteau il dit "non non "coutô"... Et  "cou papa" pour dire que papa court. Avant ses quatre grands-parents étaient "papou" comme mon père mais maintenant, "Granny" est devenu "Gané", "Papy" "Pépé" et "Mamie" : une sorte de mélange entre "Mimi" et "Mémé"...

Même si je stresse sans doute quand il mange moins bien ou qu'il dort moins bien de façon ponctuelle car il est tellement facile à vivre en temps normal, je suis toujours une maman comblée et il semble toujours un bébé joyeux et heureux qui fait des coucous et des bisous avec la main à tous! Il adore toujours ses livres et la musique!

 Il entre vraiment dans une période foisonnante de langage, je ne pense pas que j'arriverai à toujours noter les nouveaux mots car depuis quelques jours c'est un nouveau mot par jour au moins!

Publicité
Commentaires
E
@Joelle : je compte imprimer ces pages dédiées à BAstien pour les garder en souvenir! POur les légumes, il les aime à nouveau mais il est quand même plus difficile : comme tu dis ses goûts s'affirent car il peut rejeter une purée deux soir de suite et en manger une autre dans la foulée...j'en ai déduis que c'était le goût qui lui déplaisait!<br /> <br /> @Valérie : c'est une période fascinante! Les nouveaux mots tous les jours et en attendant de les prononcer, il réclame qu'on les lui répète!
Répondre
V
J'adore cette phase de découverte du langage. Je crois que c'est vraiment le moment que j'ai préféré. Chaque jour semblait différent, avec son lot de mots nouveaux.
Répondre
J
Cela ne fait que s'accélérer et c'est super que tu notes tous ces petits détails ... c'est comme si tu en profitais deux fois ;) Et pour la nourriture, ses goûts vont s'affirmer de plus en plus alors des refus risquent d'arriver de plus en plus souvent, même s'il aime beaucoup de choses ;) L'essentiel, c'est qu'il continue à accepter de tester les différents aliments ... après, c'est normal de ne pas tout aimer ! mdr !
Répondre
E
@Asphodèle : Bienvenue ici! Quand je vois à quel point le langage s'accélère ces jours ci, je me dis que si je n'avais pas noté dès le début je n'aurai plus aucune idée de son évolution! <br /> <br /> @Mathilde : ça n'a pas duré longtemps ...cette fois-ci...j'attends la prochaine "attaque" ;-)
Répondre
M
Ah, la phase des refus de légumes...en plein de dedans, moi aussi :-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité